Mercredi 13 août dernier, l’Université de la Nouvelle-Calédonie a eu l’honneur d’organiser dans le cadre du projet DiversitES un séminaire de recherche sur le campus de Baco à Koné. Ce 3e séminaire du projet a permis d’initier des échanges structurants entre des enseignants-chercheurs de l’UNC, des chercheurs de l’IRD et du CNRS ainsi que des instituts membres du CRESICA, la province Nord, des représentants des communes de la zone et du monde socio-économique, sur la thématique de l’exploitation des ressources naturelles.
Porté par l’UNC et en partenariat avec l’IRD et le CNRS, le projet DiversitES est financé dans le cadre de l’appel à projets ExcellencES du programme investissements d’avenir France 2030 de l’Etat. L’axe du projet portant sur la recherche comporte plusieurs sous-objectifs qui concourent à une accélération des recherches autour des diversités biologiques, culturelles et linguistiques et à de nouvelles synergies avec la société calédonienne.
Trois thématiques de recherche ont été identifiées à la création du projet :
- Le changement climatique sur Ouvéa.
- L’urbanisation et la croissance démographique sur le Grand Nouméa;
- L’exploitation des ressources naturelles sur la zone Voh-Koné-Pouembout-Poya ainsi que Kaala Gomen ;
La première vague du projet prévoyait ainsi l’organisation de 3 séminaires de recherche interdisciplinaires réunissant la communauté de chercheurs et d’enseignants-chercheurs afin d’identifier sur chacune de ces trois thématiques des actions de recherche répondant aux priorités du projet DiversitES.
En s’appuyant sur les collectivités publiques, notamment la province Nord, et sur des représentants du monde socio-économique, l’objectif de cet événement était de faire émerger les questions scientifiques prioritaires et de définir des propositions d’actions de recherches collectives qui pourront être financées par le projet.
Les participants se sont ainsi répartis sur 4 groupes de travail :
- Diversification et développement économique ;
- Enjeux environnementaux ;
- Gouvernance et stratégie des ressources ;
- Mode de vie, lien social et habitat.
Après avoir déjà organisé deux premiers séminaires sur le changement climatique en coordination avec le CRESICA le 06 mars 2025, puis le 04 juin dernier sur l’urbanisation et la croissance démographique, ce dernier séminaire vient clôturer la phase d’identification des priorités de recherche du projet DiversitES.
A la suite de ces séminaires et d’ici la fin de l’année 2025, différentes actions de recherche portant sur ces 3 thématiques pourront commencer à être mises en œuvre par les différents porteurs sur les 3 zones géographiques du projet DiversitES.