Conférence – Climat et Avis consultatifs de juillet 2025

Le 25 septembre 2025 à 18h
Amphi Guy Agniel
Campus de Nouville
UNC - LARJE

Le laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) de l’UNC organise une conférence publique intitulée « Climat et Avis consultatifs de juillet 2025. Quelles obligations des États en matière de changement climatique ? », qui sera animée par Emilie Gaillard, maître de conférences HDR en droit privé et qui aura lieu le jeudi 25 septembre 2025 à 18 h, amphi Guy Agniel, sur le campus de Nouville.

L’accès est libre et gratuit.

Présentation

En juillet 2025, deux avis consultatifs qualifiés d’historiques ont été rendus à propos des obligations des Etats en matière climatique.

Le premier, l’Avis consultatif 32/25 portant sur l’urgence climatique et les droits de l’homme par la Cour interaméricaine des droits de l’homme, ouvre de nouveaux champs de protections juridiques tels que la protection des défenseurs environnementaux, la prise en compte des droits de la Nature, les nouvelles déclinaisons transgénérationnelles des droits et devoirs de l’homme.

Le second, Obligation des États en matière climatique, rendu le 23 juillet 2025 par la Cour internationale de justice, est de loin remarquable par la campagne internationale menée par les étudiantes et étudiants du Pacifique, la campagne de diplomatie scientifique exemplaire portée à l’initiative du Vanuatu et par la participation historiquement la plus élevée des États, ONG et représentants de communautés autochtones tant aux productions écrites qu’aux présentations orales devant la CIJ.

Cette conférence est l’occasion d’échanger en ligne et/ou par l’entremise de vidéos avec les représentations diplomatiques instigatrices de ces Avis, avec des expertes et des experts de renommée internationale, affiliée officiellement à l’ONU en tant que rapporteur spécial ou à la Commission interaméricaine des droits de l’homme. D’anciennes étudiantes activement impliquées dans la campagne internationale ICJAO viendront expliquer aux étudiantes et étudiants de Nouvelle-Calédonie l’historique de cette campagne et les futurs chantiers à venir dans lesquels ils pourraient s’investir par ailleurs. Enfin, un dialogue croisé universitaire et membre de la CPS est également prévu sous forme d’ateliers d’échanges.

Programme

18 h – Propos introductifs et mise en perspective des deux avis consultatifs par Emilie GAILLARD

18 h 15 – SESSION 1 : AVIS CONSULTATIF 32/25 DE LA COUR INTERAMERICAINE DES DROITS DE L’HOMME DU 3 JUILLET 2025 (vidéos)

  • Gonzalo AGUILAR CAVALLO : présentation de l’Amicus Curiae du Centre International de Droit Comparé de l’Environnement (invité), professeur de droit international, Université de Talca (Chili)
  • Juan Antonio CARLOS : rappel de la mission de la Cour IDH et de son rôle progressiste en matière des droits de l’homme, Vice-Recteur de UPEACE, Université de la Paix des Nations Unies et professeur de droit international de l’environnement, Costa Rica.
  • Soledad Garcia Munoz : Le système interaméricain à l’avant-garde : l’avis consultatif de la Cour interaméricaine des droits de l’homme sur l’urgence climatique, avocate, Distinguished Fellow à l’Institut des droits humains de Georgetown Law, première rapporteuse spéciale sur les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (2017-2023).
  • Michel FORTS : Vers une meilleure protection systémique des défenseurs environnementaux ? Rapporteur spécial à l’ONU des défenseurs environnementaux dans le cadre de la convention d’Aarhus.

19 h – SESSION 2 : AVIS CONSULTATIF DE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE du 23 juillet 2025

(vidéos)

  • Dreli SOLOMON & Anne-Sophie VVIER : Retours sur la campagne internationale menée par le Vanuatu : d’une salle de classe à l’ONU. Le rôle joué par le Vanuatu en diplomatie environnementale internationale, chargé d’affaires de l’Ambassade du Vanuatu à Bruxelles & chargée de mission au Vanuatu.
  • Lolita COUCHENNE, chargée de plaidoyer au Centre national de la mer Nausicaá et membre de World’s Youth for Climate Justice
  • Altinay BIBAUDAYLE, chargée de plaidoyer Greenpeace Luxembourg et membre de World’s Youth for Climate Justice
  • Retours sur de la campagne internationale menée par les étudiants du Pacifique WYCJ : D’hier à demain quels rôles pour la jeunesse étudiante du Pacifique ?  
  • Ayman CHERKAOUI. Présentation de l’Amicus Curiae préparé par la Commission mondiale du droit de l’environnement, Vice-Président de la Commission mondiale pour le droit de l’environnement de l’UICN et Directeur du Centre international Hassan II de formation à l’environnement
  • CAMERON DIVER. Quels apports pour la société civile internationale ?, Vice-Président en charge des programmes de conservation, Island Conservation.

 

Propos conclusifs  par Emilie GAILLARD

Deux avis consultatifs climat, des dynamiques d’internormativités historiques au service du droit des générations futures ?

 

Partenariat scientifique

Contact

Direction scientifique 

Emilie GAILLARD

MCF HDR en droit privé en délégation à l’Université de la Nouvelle-Calédonie
(en délégation depuis Sciences Po Rennes)

Responsable des partenariats internationaux et des mobilités internationales pour le Département Droit, économie et gestion de l’UNC

Co-directrice de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix – Droit(s) des générations futures (CNRS- Région Normandie- MRSH/Unicaen) 2019-2023

https://chairenormandiepourlapaix.org/

Portail droit : https://univ-droit.fr/universitaires/4249-gaillard-emilie

 

Le 25 septembre 2025 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin Le laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) de l’UNC organise une conférence publique intitulée « … Lire la suite