Soutenance de thèse – Enseignement et apprentissage des mathématiques : le recours aux savoirs et pratiques culturels comme levier de réussite scolaire

Le 08 septembre 2025
Port Vila
UNC-EDP

Lundi 8 septembre à Port Vila, Pierre Metsan, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur sur l’Enseignement et apprentissage des mathématiques : le recours aux savoirs et pratiques culturels comme levier de réussite scolaire sous la direction de Catherine Ris, directrice de thèse et Matthias Kowasch, co-directeur de thèse.

Résumé

Cette thèse explore l’intégration des savoirs et pratiques culturels, en particulier, le dessin sur sable, comme levier pour améliorer les performances en mathématiques des élèves du Vanuatu, archipel mélanésien situé dans le Pacifique Sud. Le dessin sur sable, bien que reconnu par l’UNESCO en 2003 comme « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », n’a jamais été utilisé à des fins pédagogiques en mathématiques comme dans d’autres disciplines. Devant le fléchissement régulier des performances scolaires, cette recherche interroge les pratiques des enseignants et propose l’évolution vers un modèle pédagogique ancré sur les réalités culturelles des élèves. Trois objectifs guident cette recherche : identifier les causes des difficultés en mathématiques, concevoir une expérimentation pédagogique mobilisant le dessin sur sable pour en évaluer l’impact cognitif et enfin, formuler des recommandations pour adapter les pratiques pédagogiques, les programmes et la formation des enseignants. Fondée sur les principes du socioconstructivisme et de l’éducation culturellement située, cette recherche élabore un cadre de didactisation du dessin sur sable. À partir de l’analyse du système éducatif, la thèse mobilise les concepts de l’ethnomathématique et de l’enseignement culturellement situé pour expérimenter l’introduction des savoirs et pratiques culturels dans l’enseignement à partir d’un échantillon d’écoles urbaines du Vanuatu. Les résultats obtenus servent de base à l’identification des pistes pour l’amélioration de l’enseignement des mathématiques et plus largement, l’organisation du système éducatif du Vanuatu.

 

 Composition du jury

  • Catherine Ris, professeure des universités, UNC
  • Matthias Kowasch, professeur des universités, Sorbone université
  • Jean-Marie Fotsing, professeur des universités, UNC
  • Eric Vandendriessche, Chargé de recherche HDR, CNRS
  • Catherine Sabinot, chargée de recherche, IRD / Nouvelle-Calédonie
  • Séverine Ferrière, professeure des universités, Université de la Réunion
  • Dominique Tournes, professeure des universités, Université de la Réunion

 

Contact

Pierre Metsan

 

Le 08 septembre 2025

Partager Facebook Twitter Linkedin Lundi 8 septembre à Port Vila, Pierre Metsan, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du … Lire la suite