Consolider les partenariats éducatifs : retour sur les réunions de rentrée du CIO et du collège des inspecteurs à l’UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a récemment accueilli deux rencontres institutionnelles dédiées au continuum lycée-université : la réunion de rentrée du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le 18 février et celle du collège des inspecteurs le 24 février. Ces temps d’échanges ont permis de renforcer les synergies entre les acteurs de l’orientation, de l’enseignement secondaire et du supérieur, au service d’un parcours éducatif plus fluide et cohérent pour les jeunes Calédoniens, du secondaire à l’insertion professionnelle (Bac -3/+3).

Le rentrée du CIO

La rencontre du 18 février a rassemblé les équipes du CIO, qui ont bénéficié d’une immersion dans l’environnement universitaire. Après un accueil institutionnel et une présentation de l’UNC, les participantes et les participants ont découvert les infrastructures clés telles que la bibliothèque universitaire, le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) et le plateau de microscopie, avant d’explorer les outils d’orientation développés par l’Observatoire de la formation et de l’insertion professionnelle (OFIP). Ces échanges ont permis d’affiner les stratégies d’accompagnement des élèves du secondaire vers l’enseignement supérieur.

Le collège des inspecteurs

Le 24 février, c’était le collège des inspectrices et des inspecteurs du second degré qui étaient réunis à l’UNC. Accueillis par la gouvernance universitaire, les 15 inspectrices et inspecteurs ont suivi une présentation de l’offre de formation et du dispositif Pépite (étudiants entrepreneurs), avant d’effectuer des visites thématiques selon leur domaine d’expertise. Cette matinée a renforcé les collaborations entre les équipes pédagogiques de l’UNC et les inspectrices et inspecteurs, facilitant ainsi la préparation des futurs échanges avec les professeurs principaux et les lycéens.

De nouvelles dynamiques de coopération

Ces rencontres illustrent l’importance d’un dialogue structuré entre les institutions éducatives pour donner du sens aux transitions scolaires et universitaires. Elles ont permis d’initier de nouvelles dynamiques de coopération, en vue de mieux accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation et leur insertion professionnelle.

L’UNC réaffirme ainsi son engagement auprès de tous les partenaires du continuum éducatif en Nouvelle-Calédonie, en favorisant des partenariats constructifs et en œuvrant pour une meilleure articulation entre le secondaire et l’enseignement supérieur.

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