Du 23 au 30 janvier 2025, Yolande Cavaloc, directrice-adjointe de l’INSPÉ de l’UNC et responsable de la formation des professeurs des écoles, et Fabrice Wacalie, enseignant-chercheur en linguistique océanienne à l’INSPÉ de l’UNC, ont été accueillis à la James Cook University de Townsville par Florence Boulard, calédonienne et professeure de Français Langue Étrangère dans cette université.
Cette mission a permis de mettre en œuvre le projet « Exploring Plurilingualism in Schools : A Dialogue Between Australia and New Caledonia », qui a bénéficié d’un soutien financier de de l’ambassade de France en Australie. Ce projet renforce les liens entre les populations de Nouvelle-Calédonie et d’Australie, en particulier entre les formateurs, les chercheurs et les étudiants ; il favorise une collaboration positive à long terme. En effet, les deux pays possèdent une riche diversité culturelle et linguistique, qui est visible dans leurs environnements scolaires. Le Nord du Queensland et la Nouvelle-Calédonie partagent également des défis et des opportunités communs. La comparaison des systèmes éducatifs, qui mettent l’accent sur le soutien à l’éducation plurilingue, est porteuse de sens pour l’avenir de la région et de sa jeunesse.
Durant leur mission, Yolande Cavaloc et Fabrice Wacalie ont multiplié les rencontres, les visites de classes et ils ont participé à un workshop à James Cook University. Les visites avaient pour objectif d’explorer les dispositifs de gestion du plurilinguisme au sein d’établissements scolaires du Queensland. Ils ont particulièrement échangé avec les enseignants « d’anglais langue étrangère » (EALD – English as an Additional Language or Dialect) pour connaître leurs problématiques au quotidien eu égard à la diversité des publics, des langues parlées, des cultures en présence.
La visite du Saint Anthony Catholic College a permis d’observer les pratiques d’enseignement du japonais pour des élèves anglophones mais également l’enseignement de l’anglais à des élèves migrants n’ayant pas l’anglais comme langue maternelle.
Les visites des établissements du second degré (Pimlico State High School, Townsville State High School et la Kirwan State High School) ont porté plus spécifiquement sur les défis auxquels sont confrontés les enseignants d’EALD et les solutions apportées par chaque équipe pédagogique.
La question de l’inclusion des élèves et des langues aborigènes a été constante, en écho à l’enseignement des langues kanak en Nouvelle-Calédonie. A cet égard, la visite du Indigenous Education and Research Centre a été particulièrement marquante.
Organisé par Florence Boulard le samedi 25 janvier, un séminaire a permis à Yolande Cavaloc et Fabrice Wacalie de présenter le Projet Éducatif de la Nouvelle-Calédonie et particulièrement les dispositifs d’enseignement de l’anglais (écoles bilingues français-anglais ou encore le programme de la Section Internationale Australienne) et des langues kanak devant une audience composée d’enseignants et d’étudiants. Des échanges ont également eu lieu avec les collègues du département des Arts, Société et Éducation de JCU et ils ont assisté à la pré-soutenance de thèse d’Anna Roberts en sociologie sur l’identité kanak du 21ème siècle.
La mise en œuvre du projet se poursuivra en mars avec l’accueil de Florence Boulard et de son collègue à JCU Greg Burnett pour une série de visites et de rencontres en Nouvelle-Calédonie.