Du 4 au 11 novembre, une mission collective a été menée à Port-Vila, au Vanuatu, dans le cadre de collaborations inter-institutionnelles entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et l’Université du Vanuatu (UNV).
Organisée sous la direction de Jean-Marie Fotsing, professeur des universités en géographie à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, l’équipe de l’UNC, réunissant des enseignants-chercheurs en linguistique océanienne (Suzie Bearune, Fabrice Wacalie), en sciences du langage et de l’éducation (Elatiana Razafi) ainsi qu’une doctorante de l’équipe ERALO (Djodie Boi), a présenté un modèle pédagogique élaboré pour une meilleure prise en compte des spécificités océaniennes.
L’objectif principal de cette mission était de renforcer les liens entre les enseignants, les chercheurs et les doctorants des deux institutions, en vue de développer des initiatives communes autour des enjeux cruciaux de l’éducation et de la formation en Océanie. Cette mission s’inscrit dans le cadre des « Journées scientifiques », un événement dédié à l’innovation pédagogique et aux sciences de l’éducation.
Les partenaires de cette initiative l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), UNC-FALAH, ainsi que l’IFEV-ESPE UNV ont ainsi pu identifier des pistes de collaboration visant à répondre aux défis éducatifs spécifiques de la région.
Pour découvrir le travail accompli lors de cette mission, scannez le QR-code :