Hackathon : vers des solutions durables et à faibles émissions

Le Hackathon s’est déroulé du 4 au 5 novembre, rassemblant 20 doctorantes et doctorants en 5 équipes de 4 pour réfléchir à la création d’entreprises axées sur des solutions durables et à faibles émissions. Pendant ces deux jours intenses, les participants ont été accompagnés par des mentors experts : M. Brad Smith (Smart Energy Lead chez GRIDSIGHT), Dr. Caitlin Byrt (co-fondatrice de Membrane Transporter Engineers), Dr. Michael Anenburg (ARC Industry Fellow au laboratoire de pétrologie expérimentale) et Dr. Damith Herath (assistant professor en ingénierie logicielle au Human-Centred Computing Laboratory de l’Université de Canberra).

 

 

Les doctorantes et les doctorants ont suivi cinq ateliers cruciaux pour développer leurs idées :

  • Génération et évolution des idées
  • Comment créer un Business Model Canvas ?
  • Environnement réglementaire et politique
  • Prévisions budgétaires et financières
  • L’art de présenter son projet

Ces ateliers, dont trois ont été délivrés par l’incubateur de start-up Canberra Innovation Network (CBRIN), ont permis aux équipes de structurer leurs projets de manière cohérente et innovante.

Au terme de ces deux jours, chaque groupe a présenté son entreprise devant un jury composé du professeur Cyril Marchand (expert des mangroves et du changement climatique à l’Université de la Nouvelle-Calédonie), Dr. Anne-Sophie Dielen (Industry Engagement Senior Manager au Centre for Entrepreneurial Agri-Technology de l’ANU) et du professeur Kenneth Baldwin (directeur fondateur de l’Energy Change Institute de l’ANU et de l’ANU Grand Challenge : Zero-Carbon Energy for the Asia-Pacific).

Après délibération, le projet de Grégoire et Adrianna, nommé AlgiBrick, a été couronné grand gagnant de ce Hackathon. Ce projet, innovant et prometteur, incarne parfaitement l’esprit de collaboration et d’innovation qui a animé cet événement.

 

Partager Facebook Twitter Linkedin Le Hackathon s’est déroulé du 4 au 5 novembre, rassemblant 20 doctorantes et doctorants en 5 … Lire la suite