Conférence sur la place des forces françaises dans la géopolitique du Pacifique

Le 20 novembre 2024 à 17h30
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC
FANC

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et l’UNC vous invitent à une conférence publique du trinôme académique sur le thème de « La place des forces françaises dans la géopolitique du Pacifique », présentée par le général Yann Latil, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie. Cette conférence aura lieu le mercredi 20 novembre à 17h30, en amphi 400, sur le campus universitaire de Nouville. 

Présentation

La place des forces françaises dans la géopolitique du Pacifique

Avec ses collectivités d’outre-mer et ses alliés historiques ou plus récents, la France joue un rôle important non seulement dans l’axe Indo-Pacifique mais également dans la grande région Pacifique, soumise à de fortes dynamiques.

Présence militaire et stratégique

La France maintient une présence militaire significative dans l’Indopacifique, avec plus de 7 000 militaires déployés de manière permanente. Ces forces sont réparties entre trois forces de souveraineté et deux forces de présence. Cette présence est essentielle pour protéger les intérêts souverains de la France (et notamment ses zones économiques exclusives), assurer la sécurité de ses ressortissants et contribuer à la stabilité régionale.

Stratégie de défense et de sécurité

Sécurité et défense, coopération régionale, rayonnement, multilatéralisme et respect du droit international, protection des frontières maritimes, les enjeux sont nombreux pour les forces françaises déployées dans le Pacifique.

Partenariats et coopération

La France entretient des partenariats stratégiques avec divers pays de la région, pour promouvoir la stabilité et la sécurité. Ces partenariats incluent des actions de défense (Croix du Sud, RimPac, etc.), des échanges économiques et de nombreuses collaborations, y compris dans le domaine universitaire et scientifique.

L’Indopacifique est aussi un théâtre de tensions géopolitiques, notamment entre la Chine et les États-Unis. Lors de cette conférence, venez découvrir notamment les enjeux de sa présence militaire et ses initiatives de coopération dans un environnement complexe en constante évolution.

Le conférencier

 

cérémonie du Mousquet 2024 à la base de Nouméa en présence du COMSUP le GBR Latil et ALFAN Toulon le CA GRENTE

Le Général Yann Latil est un officier de l’armée de terre française, actuellement commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie et commandant de la base de défense de la Nouvelle-Calédonie. Ancien élève de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il a également obtenu un mastère de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC).

Il a occupé divers postes politico-militaires, notamment en tant qu’aide de camp auprès du Président François Hollande et plus récemment au cabinet du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, où il était en charge de la loi de programmation militaire (LPM).

Le général Latil a pris ses fonctions en Nouvelle-Calédonie en août 2023, où il a été chargé de plusieurs dossiers stratégiques, notamment la concrétisation de la stratégie indopacifique et l’implémentation de nouvelles initiatives de formation et de coopération régionale.

Contact et inscription

Le 20 novembre 2024 à 17h30

Partager Facebook Twitter Linkedin Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et l’UNC vous invitent à une conférence publique du trinôme … Lire la suite