Lors de son récent déplacement à Port Vila, la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a mis en avant les avancées stratégiques du PIURN (Pacific Islands Universities Regional Network), un consortium fondé en 2013 regroupant 15 universités des îles du Pacifique. Ce réseau, qui vise à renforcer la collaboration scientifique pour répondre aux défis régionaux, focalise ses recherches sur quatre axes stratégiques alignés avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : sécurité alimentaire et santé, changement climatique et biodiversité, renforcement des capacités, et développement social et égalité des genres.
Un réseau structuré
Lors du Conseil d’Administration du PIURN, tenu le 15 octobre 2024, Catherine RIS, la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a salué les récentes avancées de structuration du réseau, marquées notamment par l’introduction d’une cotisation annuelle pour ses membres dès 2025. Cette initiative vise à garantir des moyens renforcés et un financement pérenne, favorisant ainsi la réalisation des objectifs ambitieux du consortium.
Un appel à projets collectif pour soutenir les initiatives du PIURN en 2025
Dans cette dynamique, le PIURN lancera au premier trimestre 2025 un appel à projets commun, avec le soutien d’un ensemble d’universités partenaires, qui auront pour mission de contribuer activement aux fonds et à la réussite de cette initiative. Ce nouvel appel à projets renforcera les collaborations entre les établissements membres et permettra d’aborder de manière concertée des problématiques essentielles pour la région pacifique.
Renforcer la collaboration pour optimiser les efforts du réseau
Pour optimiser la coordination de ces efforts, chaque université désignera un Point Focal, assurant une meilleure communication interne et facilitant les échanges entre les membres. Cette organisation contribuera à structurer le partage des informations et à dynamiser les synergies au sein du réseau, répondant ainsi à l’engagement collectif des universités du PIURN à devenir des acteurs majeurs dans la recherche de solutions pour les défis communs du Pacifique.
Perspectives 2025 : universités d’été, conférence et initiatives de financement pour le PIURN
La présidente a également rappelé les prochaines étapes du consortium, dont les Universités d’été à Fidji en 2025 et à l’UNC en 2026, qui permettront aux doctorants du réseau d’approfondir leurs recherches autour de thèmes prioritaires pour la région. La conférence du PIURN en 2025, qui se déroulera en Papouasie-Nouvelle-Guinée en juillet 2025, portera sur la thématique « des nouvelles technologies pour un développement sûr et durable de la région Pacifique ». Enfin, la thématique des financements a été abordée, notamment via le fonds KIWA et le potentiel soutien du MEAE, pour accompagner ces projets.
Rencontres et coopération : L’UNC affirme son engagement avec le Vanuatu
Lors de son déplacement au Vanuatu, la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a également rencontré M. John Kaltau, Directeur de l’Enseignement supérieur auprès du Ministère de l’Éducation et de la Formation au Vanuatu. Ont été abordés notamment les sujets de la francophonie, de la coopération avec l’Université Nationale du Vanuatu, et du retour des étudiants vanuatais sur le campus de l’UNC.
Dans le cadre de sa visite à l’Ambassade de France auprès de la République du Vanuatu et aux îles Salomons, la présidente de l’UNC a pu s’entretenir avec l’Ambassadeur Jean-Baptiste Jeangène Vilmer sur les sujets de coopération notamment sur la mise en place d’un programme Erasmus du Pacifique, dans le contexte la visite présidentielle d’E. Macron à Port Vila en juillet 2023.
La venue de la Présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a également été l’occasion de réaffirmer le profond attachement liant l’UNC à l’Université Nationale du Vanuatu lors d’un long entretien avec le Président Jean-Pierre Nirua.