Pour la deuxième année consécutive, des étudiantes de l’INSPÉ de la Nouvelle-Calédonie inscrites en formation initiale des professeurs de écoles ont réalisé un stage d’un mois dans des écoles bilingues français-anglais en Australie.
Ce stage à l’international est possible grâce à un partenariat entre l’INSPÉ et l’Australian Association of French English Bilingual Schools (AAFEBS) et entre l’INSPÉ et le département d’éducation de l’État du Victoria. Il a été en partie financé grâce à la subvention versée à l’INSPÉ par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour la formation des professeurs des écoles et à une subvention de la Délégation de Nouvelle-Calédonie en Australie.
- Quatre étudiantes ont été accueillies du 1er au 29 octobre 2024 à la Tingalpa State School de Brisbane.
- Trois étudiantes ont été accueillies du 7 octobre au 1er novembre 2024 à la Camberwell Primary School de Melbourne.
Ce stage, intégré à la formation professionnelle des professeurs des écoles, a été évalué par le biais d’une visite réalisée sur site par la formatrice du parcours bilingue du master MEEF mention premier degré, Mme Yuriko HORI.
Ce partenariat avec les écoles bilingues australiennes est une formidable réussite et manifeste la volonté de l’INSPÉ d’internationaliser ses formations tout en s’inscrivant dans la stratégie d’intégration régionale du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et dans les ambitions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie de 2016, notamment l’ouverture de l’école calédonienne sur la région Océanie et sur le monde pour répondre aux défis du XXIe siècle.