La présidente de l’UNC participe à la création de l’Académie des Sciences du Pacifique

L’Université de la Nouvelle-Calédonie continue de s’engager activement pour la coopération régionale scientifique dans le Pacifique. Notre présidente Catherine Ris, a contribué à la création d’une nouvelle institution pour les sciences dans le Pacifique en tant que membre du Comité portant création d’une Académie des sciences du Pacifique. Par son implication, Catherine Ris entend dynamiser les relations internationales de l’UNC et notamment le rayonnement régional de l’université avec les pays et territoires insulaires du Pacifique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les nations et territoires insulaires du Pacifique sont particulièrement vulnérables aux risques liés au climat, mais leur participation à la recherche scientifique reste jusqu’ici limitée. À part un réseau de recherche régional entre les universités des pays insulaires (le PIURN) qui existe depuis dix ans, la région ne dispose pas d’une institution scientifique propre pour soutenir la science et les chercheurs et promouvoir une voix du Pacifique fondée sur des données probantes dans les forums internationaux. La création d’une académie des sciences du Pacifique a pour ambition de contribuer à résoudre ces problèmes et à porter la voix de la communauté scientifique du Pacifique.

Le 23 octobre, à l’Université Nationale des Samoa, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a pris part à la création de l’Académie des Sciences du Pacifique, aux côtés de nombreux chercheurs et responsables universitaires et scientifiques de la région. Cet événement marque une étape importante dans l’établissement d’une collaboration régionale pour le développement de la connaissance au service d’un Pacifique prospère et résilient. L’Académie des Sciences sera basée à Samoa. Elle comporte forte dimension pour soutenir les étudiants et les jeunes chercheurs en début de carrière ce qui a particulièrement intéressé la présidente de l’UNC pour soutenir et contribuer à la création de cette Académie des sciences du Pacifique, sous l’impulsion initiale du Conseil international des sciences.

Le lancement de l’académie des sciences du Pacifique a eu lieu en marge de la réunion des chefs d’états et de gouvernements du Commonwealth à Apia le 23 octobre 2024.

La coopération régionale scientifique, axe fort pour l’UNC

À cette occasion, la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie Catherine Ris a rappelé que la coopération régionale est au cœur des missions statutaires de l’UNC. Elle a également souligné que les priorités stratégiques de l’université, ainsi que le projet structurant diversitES, soutenu par un financement conséquent du gouvernement français, mettent en avant l’importance de renforcer le rayonnement régional de l’établissement. Cet engagement vise à favoriser non seulement la mobilité étudiante et scientifique, mais aussi le progrès de la recherche au sein du Pacifique.

Face aux défis pressants auxquels sont confrontées les îles du Pacifique – changement climatique, catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, et ressources limitées – il est crucial de renforcer la coopération scientifique internationale. L’Académie des Sciences du Pacifique vise à promouvoir l’étude et l’application des sciences naturelles, sociales, des humanités, des savoirs traditionnels et des technologies, pour le bénéfice de la région et au-delà.

Catherine Ris, qui fait également partie du comité de création de l’Académie, réaffirme ainsi l’engagement de l’UNC à contribuer activement à l’élaboration de solutions scientifiques qui guideront les politiques publiques et les actions futures dans le Pacifique.

Avec le lancement de l’Académie des Sciences du Pacifique, la voix de la communauté scientifique du Pacifique souhaite se faire davantage entendre pour répondre aux défis d’aujourd’hui et contribuer aux décisions pour des solutions favorables à un avenir durable pour les îles du Pacifique.

©The International Science Council Regional Focal Point for Asia and the Pacific (ISC RFP-AP)

Communiqué de presse

Retrouvez ici toutes les informations complémentaires : https://fr.council.science/news/pacific-academy-launch/

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie continue de s’engager activement pour la coopération régionale scientifique dans le Pacifique. … Lire la suite