L’Université de la Nouvelle-Calédonie est fière d’annoncer la participation de Naïna Mouras, doctorante au sein de notre établissement, à la réalisation de la bande dessinée « Sciences en bulles – L’eau dans tous ses états » de la Fête de la Science. C’est une première pour une doctorante calédonienne, et une belle illustration de l’engagement de l’UNC pour la vulgarisation et la diffusion de la culture scientifique.
Naïna Mouras, dont les recherches portent sur le transfert du carbone et des éléments traces métalliques des sols de mangroves vers les systèmes récifo-lagonaires, a apporté ses connaissances académiques, sa passion pour la science ainsi que ses talents graphiques à ce projet de bande dessinée. Ce petit ouvrage consacré à l’eau, diffusé à l’occasion de la Fête de la Science, permettra au grand public, et notamment aux plus jeunes, de découvrir des concepts scientifiques de manière ludique et accessible.
Naïna Mouras prépare une thèse sous la co-direction de Cyril Marchand, professeur des universités en Sciences de la Terre et de l’environnement figurant régulièrement sur la liste de Stanford, et Hugues Lemonnier, chercheur à l’Ifremer. La participation de Naïna Mouras à ce projet est une belle réussite qui témoigne de la qualité de la formation dispensée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, du dynamisme du monde de la recherche en Nouvelle-Calédonie, et de l’implication de nos étudiants dans la promotion des sciences. C’est également une source d’inspiration pour les jeunes Calédoniens qui envisagent une carrière scientifique.
Comprendre pour préserver
Comme le dit très bien Naïna : « Comme Vaiana, l’héroïne du film éponyme de Disney, je viens d’une île du Pacifique avec un somptueux lagon. L’étudier pour mieux le comprendre et le préserver, c’est mon projet ! D’abord spécialisée en sciences de l’environnement marin, j’ai choisi de me concentrer sur les écosystèmes côtiers tropicaux ». L’Université de la Nouvelle-Calédonie félicite chaleureusement Naïna Mouras pour cette belle réalisation et l’encourage à poursuivre ses efforts de vulgarisation scientifique car son implication contribue à susciter des vocations scientifiques et à renforcer l’intérêt du public pour les sciences en Nouvelle-Calédonie.
La BD Sciences en bulles sera disponible lors de la journée des sciences organisée par l’UNC le mercredi 23 octobre ainsi que sur les autres événements du programme 2024 de la Fête de la science. Ce livre est également donné à tous les établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie (écoles primaires, collèges et lycées) ainsi que dans les médiathèques du territoire.
Retrouvez toutes les infos sur la fête de la science
Retrouvez programme complet de la fête de la science : https://www.fetedelascience.fr/la-nouvelle-caledonie-fete-la-science
Télécharger les documents
Où trouver la BD et où rencontrer Naïna pendant la fête de la science 2024” Livret Science en bulles (avec la BD de Naïna Mouras) : distribué gratuitement -> dans TOUS les établissements scolaires du territoire, -> dans le réseau des bibliothèques et médiathèques, -> aux particuliers venus à CalédoLivres sur toute la période de la Fête de la science, -> aux participants lors des événements « mangrove » de la Fête de la science (vendredi 25 octobre) -> intervention de Naïna MOURAS au lycée Lapérouse devant 3 classes -> intervention de Naïna MOURAS au cinéma de La Foa après un film IRD, ouvert au public, en présence d’élèves du collège de La Foa -> vendredi 25 octobre, matinée mangroves : visite de la mangrove de Tina avec Naïna MOURAS et Sarah ROBIN, avec séance de nettoyage et plantation de la mangrove par Calédoclean et SOS Mangroves, visite de la mangrove de Ouémo par la Maison de la biodiversité, casque de réalité virtuelle sur les mangroves par la Maison de la biodiversité -> samedi 26 à 10h, présentation et signature de Science en bulles à la librairie CalédoLivres place des cocotiers par Naïna MOURAS (en même temps que Claude PAYRI sur les coraux) -> exposition sur Science en bulles à la médiathèque de Païta