L’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’École doctorale du Pacifique ont le plaisir d’annoncer et de saluer la distinction que vient de recevoir Malia Lasalo qui a été récompensée par la Fondation L’Oréal-UNESCO pour son parcours d’excellence en doctorat. Le sujet de ses travaux de recherche dans le cadre de sa préparation de thèse de doctorat : les micro-organismes marins pour soigner les maladies inflammatoires chroniques. Une belle récompense pour notre ancienne étudiante de licence SVT de l’UNC qui évolue maintenant au sein de notre école doctorale et de l’Institut Pasteur NC en tant que doctorante.
Le parcours de Malia Lasalo est un exemple pour la jeune génération et l’UNC est fière de proposer aux jeunes calédoniennes et calédoniens des opportunités d’études supérieures allant jusqu’au bac +8, voire au-delà avec l’Habilitation à diriger des recherches (HDR) également délivrée par notre école doctorale.
Les doctorantes de notre l’école doctorale (qui est commune à notre université et à celle de la Polynésie française) figurent régulièrement dans le palmarès des Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco – Pour les Femmes et la Science. Déjà l’an dernier, deux jeunes doctorantes de notre école doctorale étaient récompensées également de cette distinction Fondation L’Oréal-Unesco : Sarah Robin et Cinzia Alessi. En 2022, c’était Carolane Giraud qui était notre doctorante lauréate de ce prix. Et en 2020, c’était notre doctorante et désormais collègue Cynthia SINYEUE qui ouvrait la voie en remportant elle aussi cette distinction.
Saluons enfin notre alumna Mariko MATSUI, ancienne étudiante de l’UNC également et maintenant responsable de groupe à l’IONC et directrice de thèse de Malia Lasalo. Une grande fierté pour l’Université de la Nouvelle-Calédonie de voir ces jeunes scientifiques briller au niveau régional, national et international. #université #institutpasteur
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de la Fondation L’Oréal :