Soirée olympique – Restitution du projet ExcellenceS Paris 2024 et ciné-débat « Les incorrectes »

Le 05 septembre 2024 de 16h à 18h
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC

Au cœur des jeux paralympiques, l’UNC vous invite à une séquence pour prolonger la magie olympique et paralympique le jeudi 5 septembre à 16h en amphi 400 autour de deux temps forts : la restitution du Projet ExcellenceS Paris 2024 suivie de la projection du documentaire « Les incorrectes » sur l’épopée des femmes dans l’olympisme. Venez nombreux !

ExcellenceS Paris 2024

Le début de la séquence sera consacré à une restitution du projet ExcellenceS Paris 2024. Un projet de long cours mené par Eric Michalak visant à inspirer la jeune génération autour du double projet d’excellence sportive et académique et de l’engagement étudiant. Un projet innovant qui a mené un groupe d’étudiants et d’alumni à assister aux JO et à rencontrer des athlètes olympiques et notamment les athlètes calédoniens.

 

Les femmes et l’olympisme

La restitution du projet ExcellenceS sera suivie d’un ciné-débat autour du documentaire « Les incorrectes ». Dans le cadre de son programme « Génération 2024 », Paris 2024 met à disposition de tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur le film documentaire Les Incorrectes. L’UNC vous invite à ce ciné-débat le jeudi 5 septembre à 16h45.

Réalisé par Anne-Cécile Genre et co-produit par la Fondation Alice Milliat, Les Incorrectes est un documentaire sur Alice Milliat et les débuts du sport féminin.

Sportive et militant pour les droits des femmes, Alice Milliat est à l’origine des premiers Jeux Olympiques féminins. Ce film retrace son histoire et celui de toutes les sportives, au travers d’images d’archives et d’images actuelles et leur combat pour rendre le sport accessible à toutes.

De fait, les femmes ont eu un accès plus tardif que les hommes aux Jeux Olympiques. La boxe par exemple, discipline inscrite aux Jeux depuis 1904, autorise les femmes à participer aux épreuves qu’en 2012. Cette exclusion dans le sport a entraîné des conséquences jusque dans les années 80, où la part des femmes participant aux Jeux Olympiques ne dépassait pas 15%. Même si le combat d’Alice Milliat, initié dans les années 20, n’est pas encore achevé, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 auront une participation des femmes à 50%, marquant pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une stricte parité.

Ce documentaire est une opportunité idéale pour susciter la réflexion des jeunes générations sur les valeurs olympiques et paralympiques et les sujets d’inclusion, de respect et d’égalité homme-femme à travers l’étude d’un projet artistique et culturel.

Afin de vous accompagner au mieux dans la diffusion de ce documentaire dans votre établissement, nous mettons à votre disposition un guide / dossier de presse présentant le projet détaillé ainsi que différentes activations possibles autour de ce dernier.

Auteur : Anne-Cécile Genre (réalisatrice) et Fondation Alice Milliat (co-production)

 

Le 05 septembre 2024 de 16h à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin Au cœur des jeux paralympiques, l’UNC vous invite à une séquence pour prolonger la magie olympique … Lire la suite