Il est désormais possible aux étudiantes calédoniennes et aux étudiants calédoniens qui se rendent en Métropole pour y poursuivre leurs études, d’obtenir avant leur départ, leur numéro de sécurité sociale directement auprès de la CAFAT. Cette avancée a été rendue possible grâce à l’action conjointe du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la CAFAT et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Cette nouvelle procédure vise à faciliter l’identification et l’inscription des Calédoniennes et des Calédoniens à la Sécurité Sociale métropolitaine, évitant ainsi des formalités complexes et chronophages une fois arrivés sur le territoire métropolitain.
En effet, en obtenant leur numéro de sécurité sociale avant leur départ, les étudiantes et les étudiants pourront notamment bénéficier rapidement d’un accès à une couverture sociale, ainsi qu’aux allocations logement (APL).
Le numéro de sécurité sociale est une identification unique attribuée à chaque individu en Hexagone. Il permet l’accès aux services de santé, aux prestations sociales, aux droits à la retraite. C’est un préalable indispensable à l’obtention de la carte Vitale, et il est également nécessaire pour toute activité professionnelle régulière.
En pratique, l’obtention d’un numéro de sécurité sociale métropolitain résulte d’une démarche volontaire. La procédure à suivre est la suivante :
- Les personnes concernées sont invitées, avant leur départ, à remplir et retourner à la CAFAT le formulaire de demande de numéro de sécurité sociale, accompagné des documents justificatifs indiqués. Le formulaire est disponible sur le site Internet de la Caisse, www.cafat.nc, ainsi qu’à ses guichets.
- Une fois complétée, la demande peut être transmise à l’adresse espace.assures@cafat.nc ou remise auprès de ses différents points d’accueil.
- Le numéro de sécurité sociale est attribué dans les 3 semaines qui suivent le dépôt de la demande.