Campus de Nouville
L’université de la Nouvelle-Calédonie organise, en partenariat avec l’Association Calédonienne d’Astronomie, une conférence publique sur le thème « Quelques cataclysmes stellaires », le mardi 28 mai 2024 à 18 h en amphi 400 sur le campus de Nouville. Cette conférence sera animée par Alain KLOTZ, professeur à l’Université de Toulouse.
La toute dernière partie de la conférence, sur la surveillance de l’environnement spatial, sera exposée par Mégane DIET, ingénieure au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et cheffe de projet du télescope TAROT Nouvelle-Calédonie.
Cette conférence est ouverte à toutes et tous.
Présentation
Certains astres cosmiques terminent leur existence de façon spectaculaire : Supernovae, sursauts gamma ou fusion de trous noirs. Alain KLOTZ propose d’explorer les phénomènes observés avec des télescopes, l’interprétation de leurs natures et d’exposer quelques questions sur lesquelles les chercheurs tentent de trouver des réponses.
Le conférencier terminera son allocution avec la présentation du télescope en cours d’installation en Nouvelle Calédonie destiné à observer ces phénomènes cosmiques mais aussi à surveiller l’environnement spatial autour de la Terre.
Le conférencier
Alain Klotz est un astronome français, astrophysicien à l’observatoire de Toulouse et professeur à l’université de Toulouse.
En , il découvre la supernova SN 2012fr (en) située dans la galaxie spirale NGC 1365. Le Centre des planètes mineures lui crédite la découverte de sept astéroïdes, découvertes effectuées entre 1997 et 1999. Il a entre autres co-découvert les satellites astéroïdaux de (854) Frostia, (1089) Tama, (1313) Berne et de (4492) Debussy.
L’astéroïde (10222) Klotz lui est dédié.
Contact
Jean-Christophe Millot
Président de l’Association Calédonienne d’Astronomie