Campus de Nouville
Découvrez l’histoire du site de votre campus lors d’une séance spéciale le jeudi 25 avril de 10h à 12h, dans l’amphithéâtre 250.
Adèle SIMON, directrice du Site Historique de l’Île Nou, et Yves Mermoud, Président de l’Association Témoignage d’Un Passé, partageront leur passion et leur expertise sur le riche patrimoine historique de votre lieu d’études.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’association et l’UNC pour faire découvrir aux étudiantes et étudiants le site historique de l’île Nou, site chargé d’histoire qu’il fréquentent chaque jour dans le cadre de leurs études supérieures.
Aujourd’hui plus de 3500 étudiants… il y a un siècle près de 22 000 « ouvriers de la transportation »!
Où ? Nouville s’appelait l’île Nou. Une île isolée de Nouméa. Une île vide
Qui ? Soudain une arrivée massive de condamnés (21 524 transportés) mais aussi plus de 1700 surveillants militaires, les personnels de l’administration pénitentiaire, la police indigène,… Plus de 8 000 décèderont ici même. Beaucoup feront souche et auront une large descendance. Comme beaucoup de Calédoniens, bon nombre d’étudiants de l’UNC ont un ou plusieurs ancêtres qui sont passés par le pénitencier-dépôt de l’île Nou.
Quand ? Entre 1864 et 1931 soit près de 70 ans
Quoi ? Création du pénitencier-dépôt de l’île Nou, porte d’entrée en Nouvelle-Calédonie pour toute la colonisation pénale (transportation, relégation, déportation)
Pourquoi ? Il fallait vider les prisons et bagnes portuaires de France et faire de la Calédonie une terre de peuplement
Comment ? il a fallu tout organiser (rôle de l’A.P.) et tout construire. Le site actuel était alors une véritable petite ville
Découvrez ce site historique, cette histoire, notre histoire
Les conférenciers
Yves MERMOUD, président de l’Association Témoignage d’Un Passé
Depuis plusieurs dizaines d’années, Yves MERMOUD s’investit et travaille au sein de l’Association Témoignage d’Un Passé. En 2015, il porte le projet de réhabilitation de l’ancienne boulangerie et travaille près de 5 ans pour la réalisation de la muséographie du futur Site Historique de l’Île Nou (musée du bagne) qui ouvre ses portes en 2020.
Adèle SIMON, directrice du Site Historique de l’Île Nou :
À la direction du musée depuis 2022. Adèle SIMON travaille au quotidien sur le site : ouverture du musée, animation annuelle, visites guidées, gestion technique et logistique du bâtiment. Ancienne étudiante en Histoire de l’UNC, elle a à cœur d’ouvrir ce site aux étudiants car elle n’a pas eu la chance de l’avoir pendant ses études.
Découvrez le Site Historique de l’Ile Nou (SHIN) de chez vous : www.ile-nou.com
Contact
Stéphanie Colas
Chargée de mission « action culturelle »
stephanie.colas@unc.nc