Campus de Nouville
L’UNC vous invite à découvrir une exposition de portraits photographiques MATA, un projet lauréat du « Fonds en faveur de l’Égalité Professionnelle » (2023).
L’exposition sera inaugurée le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
L’exposition sera présentée du 8 mars au 5 avril, à la bibliothèque universitaire du campus de Nouville. Elle sera ensuite installée du 13 avril au 13 mai, sur le campus de Baco.
Le projet MATA : des portraits et des paroles
Le projet MATA comprend 25 portraits qui questionnent les stéréotypes de genres dans certaines professions en Nouvelle-Calédonie. Ce sont 25 témoignages sensibles adressés à la jeunesse du pays pour l’encourager à changer la donne et à réduire l’auto-censure au moment de chercher sa vocation.
MATA, c’est l’occasion de découvrir au fil des portraits une mécanicienne, une pilote d’ULM, un maïeuticien, un homme de ménage et bien d’autres encore qui toutes et tous, se sont engagés dans le projet pour faire évoluer les représentations et soutenir la mixité des métiers.
Accédez aux portraits de l’exposition MATA
La photographe
Les portraits photographiques ont été réalisés par Audrey Dang du studio « DDeclick photographie ». Cette artiste calédonienne pratique la photographie depuis une vingtaine d’années. Elle s’est spécialisée dans la thérapie par la photo afin d’aider les personnes à se réconcilier avec leur image. Pour elle, la photographie est un outil de développement des consciences. Elle peut bousculer les idées pré-conçues et ainsi briser les stéréotypes en donnant à voir une autre réalité.
Porteuse du projet
Stéphanie Geneix-Rabault, chargée de mission « égalité – diversité »
Photographies réalisées par Audrey Dang – DDeclick photographie