Campus de Nouville
Le Laboratoire de recherches juridique & économique (LARJE-UNC) organise une conférence publique sur le thème « La démocratie, un modèle à réinventer ? », le lundi 6 novembre 2023 à 17 h en amphi Guy Agniel sur le campus de Nouville. Cette conférence sera animée par Fabrice HOURQUEBIE, docteur en droit, professeur agrégé de droit public (constitutionnaliste).
Cette conférence est ouverte à toutes et tous.
Présentation
Sur tous les continents, la démocratie connaît de fortes secousses, à telle enseigne que l’on doit s’interroger sur la multiplication des séquences d’éclipses de la démocratie. Comment ce système politique, si ancien parmi les modes de gouvernance, particulièrement complexe et sophistiqué, s’épuise-t-il jusqu’à entamer une forme de déclin ? Les dysfonctionnements de l’État, la crise de confiance à l’endroit des gouvernants, la montée de l’individualisme ou la neutralisation des formes de représentations et de médiations collectives sont certainement pour beaucoup dans l’illibéralisation de la démocratie. Mais ces obstacles ne sont pas indépassables. Ils doivent au contraire permettre de repenser les cadres d’exercice de la démocratie, d’inventer de nouveaux modes de participation et de construire ainsi une démocratie continue des contrôles incarnant un nouvel âge démocratique
Le conférencier
Fabrice HOURQUEBIE est docteur en droit, professeur agrégé de droit public (constitutionnaliste). Il enseigne à l’Université de Bordeaux où il est directeur du Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE). Il était Secrétaire général de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) jusqu’en juin 2023, et est Expert constitutionnel et justice auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de ses Réseaux institutionnels juridiques et judiciaires. Il est professeur invité dans de nombreuses universités dans le monde (notamment en Afrique et en Amérique latine), et a participé à de très nombreuses missions scientifiques et d’expertise dans ses champs de recherche. Ces derniers, sur la justice dans l’État, se déclinent dans plusieurs champs : le contentieux constitutionnel ; le pouvoir juridictionnel et la séparation des pouvoirs ; le droit constitutionnel processuel ; la justice transitionnelle et processus de post conflit ; les droits constitutionnels francophones.
Contact
Léa Havard
Maître de conférences en droit public
Directrice adjointe du Laboratoire de Recherches Juridique & Économique
LARJE – UNC
lea.havard@unc.nc