Créé en 2012, le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Pendant le mois d’octobre, le cybermoi/s vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’Union Européenne pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.
En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s ».
Un public plus vulnérable que jamais
De nouveaux usages sont ainsi apparus, constituant autant d’opportunités pour les cybercriminels de toucher un public rarement conscient des risques encourus. L’hameçonnage, communément appelé phishing en anglais, demeure l’une des attaques les plus préoccupantes. Chaque année, de nouvelles menaces gagnent en sophistication, notamment la fraude impliquant de faux conseillers bancaires, les escroqueries liées aux virements ou aux faux RIB, ainsi que les virus capables de voler des mots de passe.
Ces attaques touchent un public de plus en plus large, entraînant une augmentation du nombre de victimes. De plus, de nombreuses collectivités, hôpitaux et entreprises de toutes tailles sont fortement impactés par des attaques de type rançongiciel. L’année dernière, le site de Cybermalveillance.gouv.fr a enregistré près de 280 000 demandes d’assistance.
Actions mise en place par l’UNC durant le Cybermoi/s
Chaque semaine, vous recevrez une série de conseils par e-mail pour renforcer la sécurité de vos informations. De plus, nous publierons régulièrement des conseils sur la page Facebook de l’université.
Nous allons afficher des conseils relatifs à divers thèmes, notamment :