Campus de Nouville
UNC
Pour le lancement des Journées des jeunesses de Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Jean-Paul Gaillard, professeur honoraire des universités, présentera une conférence sur le thème des enfants et adolescents en mutation : en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs !
Présentation
La mutation sociétale devenue très visible en Europe depuis la fin du 20e n’a évidemment pas épargné la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit en effet d’un phénomène largement mondial, étroitement lié à la fin d’un « monde » et à l’émergence d’un autre « monde », dont nos enfants sont, que nous le voulions ou non, les représentants.
Une question importante pour nous parents, enseignants, professionnels médico-socio-éducatifs est de déterminer comment les accompagner au mieux à partir des éléments du nouveau système de valeurs dont ils sont déjà imprégnés, plutôt que nous défendre contre eux sur la base du système de valeurs qui nous anime, mais qui est d’ores et déjà caduque ?
Jean-Paul Gaillard en débattra avec plaisir avec vous.
Le conférencier
Jean-Paul Gaillard est psychanalyste, thérapeute systémicien de la famille et du couple et professeur honoraire des universités. En outre, il forme les personnels médico-psycho-socio-éducatifs depuis plus de 30 années.
Lors des ces Journées des jeunesses de Nouvelles-Calédonie, vous pourrez notamment participer à des tables rondes sur diverses thématiques (uniquement sur inscription) et observer une galerie photographique « Les micro-agressions linguistiques » par Elatiana Razafi, Fabrice Wacalie et Wilson Bishop, en libre accès à la bibliothèque universitaire.
- Consultez le programme complet
- S’inscrire aux tables rondes des Journées des jeunesses de Nouvelle-Calédonie