Campus de Nouville
UNC
À l’occasion des activités du quatrième séminaire scientifique du programme RISE-FALAH qui se tiendra à Nouméa les 28, 29 et 30 mars, les chercheurs partenaires FALAH du CRESICA (UNC, IAC et IRD) ont mis en place un programme mensuel dénommé « le mois FALAH en Nouvelle-Calédonie ».
Ils ont visité les trois provinces au cours de la première quinzaine de mars pour présenter le projet FALAH et échanger avec les acteurs en prise directe avec les réalités quotidiennes de l’agriculture, l’alimentation, les modes de vie et la santé….
Ces visites ont permis de finaliser le programme du séminaire, notamment définir les modalités de la table ronde ouverte au public (venez nombreux !) intitulée « Jardiner et manger : quels enjeux pour ma santé, ma famille, mon île et la planète ? » (cf. programme du séminaire en attaché).
Il s’agit d’une « table ronde ouverte au public » principalement structurée par « la parole et les témoignages des acteurs » issus des trois provinces de Nouvelle-Calédonie intervenant à divers niveaux de la petite agriculture et de l’alimentation (producteurs, consommateurs, vendeurs, coutumiers, formateurs, …).
Ces témoignages principaux et paroles venus du terrain seront suivis d’autres interventions, de questions et d’échanges entre les participants et les chercheurs en particuliers ceux du programme FALAH.
Outre les acteurs de terrain en première ligne, le panel de la table ronde sera composé des chercheurs FALAH de Nouvelle-Calédonie, mais aussi du Vanuatu, de Fidji, de Papouasie Nouvelle-Guinée et d’Australie participants au 4è séminaire et présents dans la salle pour répondre à toutes les questions du public.
La table ronde se déroulera le 29 mars 2023 de 18h30 à 20h 30 à l’amphi 400 du Campus de Nouville. Nous comptons sur votre présence et votre participation.
Questionnaire pour la table ronde
Programme complet du « Mois FALAH »
*Avez-vous déjà entendu parler du projet FALAH, Family farming, Lifestyle and Health (agriculture familiale, mode de vie et santé) ? Il s’agit d’un vaste projet de recherche mené par 95 chercheurs en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, aux îles Fiji et aux îles Salomon. « C’est un projet qui a pour vocation de mettre en réseau des chercheurs sur la thématique de la revitalisation de la petite agriculture, c’est-à-dire de l’agriculture familiale, en lien avec le mode de vie, l’alimentation et la santé. » explique Olivier Galy, co-coordinateur scientifique du projet FALAH. Les chercheurs collaborent sur neuf grandes questions de recherche portant sur l’agriculture familiale; l’alimentation, le mode de vie et la santé ; et le transfert de connaissance et l’éducation. La santé est une problématique de taille dans le Pacifique, où une grande partie de la population est en surpoids ou obèse. Agir sur l’agriculture familiale, c’est agir indirectement sur la santé des populations. « Plus je mange sur des circuits courts et je produis moi-même, plus je suis physiquement actif et j’ai le plaisir de manger ce que j’ai produit » complète le co-coordinateur. Revitaliser l’agriculture familiale, c’est permettre aux gens de manger ce qu’ils produisent : en plus d’être un système plus résilient, cela implique de consommer davantage de fruits et légumes. Gagnant-gagnant !
Photo d’illustration : Visite de l’ère coutumière Drehu le lundi 6 mars 2023, Lifou
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 873185.