La résidence étudiante de Kataviti inaugurée à Koné

Attendue avec impatience depuis l’ouverture du campus de Baco en 2020, la résidence étudiante de Kataviti (ancienne base vie de la construction de l’usine du Nord) a été inaugurée le mercredi 1er mars 2023. Un soulagement pour les étudiantes et les étudiants du campus de Baco qui pourront bénéficier d’une trentaine de logements. Coût de l’opération, 100 millions CFP financés à 60% par l’État et 40% par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les infrastructures de vie étudiante se développent autour du campus de Baco au bénéfice de nos étudiantes et étudiants du Nord.

 

Ont participé à la cérémonie d’inauguration Mme Annick Baille, commissaire déléguée en province Nord ; le maire de Koné, M. Thierry Gowecee ; la 1re vice-présidente de la province Nord, Mme Nadège Faivre-Wackenthaler ; la directrice du GIP Maison de l’étudiant, Mme Yannick Lerrant représentant également la membre du gouvernement en charge de l’enseignement et présidente du GIP, Mme Isabelle Champmoreau ; et notre collègue responsable du campus de Baco, M. Samuel Gorohouna. Tour à tour, les personnalités ont pris la parole pour souligner leur satisfaction de voir ce projet se concrétiser.

 

Déjà partiellement occupée, la nouvelle résidence étudiante dispose de studios climatisés et entièrement équipés. Un service de navettes est également en place pour relier la résidence au campus de Baco et au lycée Michel Rocard.

 

La voix des étudiantes et des étudiants entendue

Pour l’université, Samuel Gorohouna, vice-président de l’UNC, a rappelé la grande satisfaction de l’institution universitaire de participer à cette cérémonie qui marque la concrétisation d’un vœu formulé depuis plusieurs années par les étudiantes et étudiants du campus de Baco à savoir développer les infrastructures de logement et de transport (mais aussi de sport et de culture) autour du campus.

Il a rappelé que l’UNC est l’institution universitaire en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche mais qu’une vie universitaire sous-entend également une vie de campus (restauration, offre culturelle, logement, transport, sport, etc.) : « aussi c’est un travail partenarial que de développer cette vie universitaire et l’UNC remercie aujourd’hui chaleureusement tous les partenaires ayant rendu possible cette réalisation au bénéfice de notre jeunesse » a-t-il indiqué.

Notre vice-président et responsable du campus de Baco a rappelé que pour étudier sereinement, les préoccupations connexes aux études concernant le transport, le logement et la restauration doivent être réglées afin de mettre nos étudiantes et étudiants dans les meilleures conditions de réussite. « Construire l’infrastructure universitaire de Baco était une première étape, maintenant, il faut continuer à construire tous les maillons de la chaine de la réussite de nos jeunes et l’UNC sera toujours là pour contribuer à cette réussite. » a-t-il ajouté.

Enfin, il a terminé en précisant que le campus de Baco était amené à se développer (offre de formation, vie étudiante) : inauguré en 2020, il n’est qu’au début de de sa mission en faveur de la réussite des étudiantes et étudiants du Nord et du progrès de la recherche sur les thématiques spécifiques de la province Nord.

Partager Facebook Twitter Linkedin Attendue avec impatience depuis l’ouverture du campus de Baco en 2020, la résidence étudiante de Kataviti … Lire la suite