L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), le GIP Maison de l’étudiant (MDE) et la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) ont signé ce matin une convention en présence de la presse et des partenaires du dispositif créant un appartement refuge sur le campus de Nouville visant à fournir un appartement sécurisé et tenu secret pour les situations d’urgence suite à des violences subies. Un dispositif lauréat d’un appel à projet national dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement. Un soutien financier de la province Sud et un partenariat avec le Kiwanis complètent le dispositif.
Le refuge, dénommé « Falemoe », fait partie des 600 logements du campus de Nouville et s’inscrit notamment dans la politique de l’UNC de lutte contre les violences sexistes et sexuelles fait tristement écho à l’actualité des récents faits de graves agressions et souligne le besoin d’un appartement d’urgence pour la mise en sécurité des étudiantes ou étudiants victimes de violences. L’UNC, la MDE et la SIC ont ainsi signé mercredi 20 juillet une convention créant un appartement refuge dénommé « Falemoe ». Falemoe est un mot wallisien composé du mot Fale (maison) et moe (repos) pour exprimer l’idée du refuge.
Un dispositif lauréat d’un appel à projets national et provincial
Cette implantation au sein du campus de Nouville permet aussi un lien direct avec les cellules d’écoute, les services médicaux et les services sociaux déjà en place sur le campus. Cela permet aussi aux bénéficiaires du Falemoe de maintenir un lien avec leurs camarades étudiants, ainsi que leurs professeurs dans le but de favoriser au maximum la poursuite d’études malgré les circonstances.
Catherine Ris, présidente de l’université, a déclaré à la presse : « L’inauguration de cet appartement permettra d’héberger au sein du campus et d’offrir tout un accompagnement aux personnes victimes de violences, avec également une cellule d’écoute et de veille qui a été mise en place il y a quelques années. (…) Donc nous avons une mission particulière à l’Université, avec nos partenaires, qui est d’accompagner ces étudiants en situation de vulnérabilité. On sait que la poursuite des études et l’accès aux diplômes est un facteur très important de réussite et d’insertion professionnelle et sociale par la suite, donc on essaye de les accompagner pour qu’ils restent à l’université et qu’ils puissent continuer leurs études. »
Conférence de presse signature convention appartement refuge
De gauche à droite : Yannick Lerrant, directrice de la MDE, Catherine Ris, présidente de l'UNC et Benoît Naturel, directeur général de la SIC