Visite officielle du « COMSUP » à l’UNC

Le général de brigade Valéry Putz, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, a effectué une visite officielle de l’UNC. Précédemment adjoint du chef d’état-major particulier du Président de la République, le général Putz est affecté au commandement supérieur des FANC depuis le 1er août 2021.

 

Reportée en raison du confinement fin 2021, la visite du COMSUP a finalement pu se tenir le 17 mars 2022. Accueilli par la présidente de l’UNC Catherine Ris, accompagnée du 1er vice-président du conseil d’administration de l’université Cyril Marchand, de la vice-présidente en charge de la recherche et des relations internationales Valérie Burtet-Sarramegna, du vice-président en charge de la formation et de la vie étudiante Yvon Cavaloc, de la directrice générale des services Laurence Dépond, et du directeur de la communication Sylvian Raffard-Artigue, le général a passé toute une demi-journée à l’UNC. Au programme, une présentation complète de l’établissement suivie d’une visite de l’espace Sigma (BU, plateaux scientifiques de l’Institut des sciences exactes et appliquées (ISEA), et plateforme de microscopie électronique (P2M)).

 

La face cachée de l’UNC

 

Les échanges autour de la présentation ont permis au général de prendre connaissance de l’amplitude du spectre des actions menées par l’UNC à la fois en matière de formation, de recherche et de rayonnement international. Le développement de l’offre de formations professionnalisantes et les liens avec les universités de la région ont particulièrement intéressé le COMSUP. Mais la visite de Sigma et notamment des laboratoires d’ISEA ont impressionné le général qui a déclaré, avant de quitter l’UNC après une visite de 3 heures : « de l’extérieur, je n’imaginais pas autant de choses à l’UNC. C’est très impressionnant. »

 

Le général a émis le vœu de trouver des convergences entre l’UNC et les FANC, notamment dans le domaine de la coopération régionale, avant de remercier toute l’équipe pour son accueil.

 

 

Visite des plateaux scientifiques de l’Institut des sciences exactes et appliquées (ISEA), et de la plateforme de microscopie électronique (P2M).

Partager Facebook Twitter Linkedin Le général de brigade Valéry Putz, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, a effectué une … Lire la suite