Campus universitaire de Nouville
IANCP
Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire ouvert à tous vendredi 18 juin, de 14h à 16h, en amphi 80. Ce séminaire est organisé en collaboration avec l’Institut d’archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP).
Résumé
Il s’agira de dresser un rapide bilan des données archéologiques existantes et à disposition de l’IANCP, ainsi que des thématiques scientifiques innovantes identifiées ces dernières années grâce aux différents chantiers menés sur l’archipel, tant sur la période pré-européenne que sur la période historique et coloniale.
Il s’agira ensuite d’échanger avec les membres de TROCA pour voir comment des collaborations thématiques pourront être développées dans les années à venir entre l’UNC et l’IANCP (expertise archéologique dans le cadre de projets pluridisciplinaires, collaborations d’historiens, d’anthropologues, de géographes à des programmes archéologiques, etc.).
Au-delà des présentations par les responsables d’opérations archéologiques, Stéphanie Domergue et Jean-Marie Wadrawane, l’idée est donc véritablement de laisser place aux synergies et aux dynamiques de partage du savoir, afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux problématiques prioritaires de recherches et d’enrichir nos connaissances sur le patrimoine du pays.
Les intervenants
- Jean-Marie Wadrawane, chef de service, responsable d’opérations et de recherches archéologiques, IANCP
- Stéphanie Domergue, archéologue responsable d’opérations et de recherches archéologiques, IANCP
- Louis Lagarde, maître de conférences en archéologie de l’Océanie, UNC
Contact
Direction TROCA