Ateliers d’étude « Mesurer et comprendre les inégalités et les discriminations »

Du 25 avril 2019 à 16h-18h au 26 Avr 2019 à 16h-18h
Amphi 250
Campus universitaire
UNC - DEG

Le département de Droit, économie, gestion et le laboratoire de recherches juridique et économique organisent un atelier d’études ouvert à tous les 25 et 26 avril, de 16h à 18h, sur les inégalités et les discriminations.

Dominique Meurs, professeure des Universités à l’Université Paris Nanterre, Isabelle Lebon, professeur des Universités à l’Université Caen Normandie, Frédéric Chantreuil, maitre de conférences HDR en délégation à l’UNC et Elisabeth Tovar, maitresse de conférences à l’Université Paris Nanterre, proposeront quatre interventions sur des outils novateurs permettant de mieux appréhender les inégalités et les discriminations.

Plusieurs travaux réalisés par Isabelle Lebon, Frederic Chantreuil et leurs collègues du laboratoire CREM montrent qu’il est possible de mobiliser le concept de la valeur de Shapley, concept issu initialement de la théorie des jeux coopératifs, afin d’identifier et de quantifier les facteurs à l’origine des inégalités observées.

Ces deux chercheurs préciseront de quelle manière la valeur de Shapley offre de nouvelles opportunités à la fois théoriques et empiriques pour interpréter la décomposition des mesures d’inégalités (décomposition par sources de revenu, par sous-populations et par attributs). Ils montrent notamment que cette méthode s’étend aux mesures non additives d’inégalités.

L’application empirique exposée porte sur les rémunérations des agents issus des trois versants de la fonction publique : hospitalière, d’Etat et territoriale. La décomposition proposée permet de mettre en évidence l’existence d’un biais systématique en défaveur des femmes dans chacun de ces versants qui se décline également pour les trois catégories d’agents publics (A-B-C).

Le travail empirique exposé par Dominique Meurs prolonge cette réflexion en se focalisant sur le caractère dynamique des inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Plus spécifiquement, elle précise les effets de l’avènement d’un choc ponctuel, la maternité, sur les trajectoires salariales.

La plupart des analyses empiriques existant sur le sujet se focalisent sur les effets de court terme d’un tel choc. Elles ne permettent pas de prendre la mesure de l’effet global et durable de cette source d’inégalités. L’approche évènementielle proposée par Dominique Meurs, mobilisant des données individuelles sur une longue période de temps, permet de préciser les effets de court et de long terme de la maternité sur les trajectoires salariales. Cette contribution permet de quantifier, pour la première fois sur données françaises, la contribution de la maternité aux inégalités salariales liées au genre.

Cet atelier s’achèvera par l’intervention d’Elisabeth Tovar dont les travaux permettent d’appréhender les positions normatives des individus à l’égard des inégalités et des comportements discriminatoires. Elle montre dans un premier temps de quelle manière la méthode du choix social expérimentale habituellement mobilisée pour étudier les opinions normatives des individus en théorie de la justice, peut être étendue à l’analyse des jugements individuels à l’égard de la discrimination.

Son travail souligne l’apport de la méthode des vignettes pour inciter les individus à révéler leurs préférences normatives. L’application empirique proposée permet de souligner l’instabilité des positions normatives des individus à l’égard des comportements discriminatoires. Elles montrent ainsi l’influence de différents facteurs clef telles la nature et les conséquences financières de ces discriminations ainsi que la présence de normes sociales.

Interventions :

Jeudi 25 avril 2019

  • Jeu d’inégalité et valeur de Shapley (Inequality game) : propriétés et perspectives par Frédéric Chantreuil, maître de conférences HDR en sciences économiques à l’Université de Normandie en délégation à l’UNC

  • Décomposition des indices d’inégalité : une approche régionale sur les inégalités de genre dans la fonction publique par Isabelle LeBon, professeur des universités en sciences économiques à l’Université de Normandie

Vendredi 26 avril 2019

  • Approche évènementielle (Event-study) : une application sur l’effet de la maternité à l’aide des données longitudinales de l’INED par Dominique Meurs, professeur des universités en sciences économiques à l’Université Paris-Nanterre en délégation à l’INED

  • Choix social expérimental (Experimental social choice) : application à l’analyse de la discrimination par Élisabeth Tovar, maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Paris-Nanterre

Contact

Département DEG

Tél. : 290 300

 

 

 

 

 

 

Du 25 avril 2019 à 16h-18h au 26 Avr 2019 à 16h-18h

Partager Facebook Twitter Linkedin Le département de Droit, économie, gestion et le laboratoire de recherches juridique et économique organisent un … Lire la suite