Soutenance de thèse « Neurosciences cognitives en éducation : quels impacts sur le développement conatif, la connaissance de soi et la réussite éducative des élèves et des étudiants »

Le 20 novembre 2025 à 18H
Amphi Guy Agniel
Campus de Nouville
UNC-EDP

Jeudi 20 novembre à 18 h en amphi Guy Agniel sur le campus de Nouville, MSophie Cherrier, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur.

Le projet « Neurosciences cognitives en éducation : quels impacts sur le développement conatif, la connaissance de soi et la réussite éducative des élèves et des étudiants » a été réalisé sous la direction de Séverine FERRIERE, directrice de thèse et Grégoire BORST, co-directeur de thèse.

Résumé

Face aux mutations rapides du monde contemporain, l’éducation doit permettre à chacun de mieux se connaître et de développer des compétences favorisant l’adaptation, l’autonomie et la réussite. Cette thèse explore la contribution des neurosciences à cet enjeu, à travers le dispositif NeuroStratE, conçu pour sensibiliser élèves et étudiants au fonctionnement de leur cerveau et leur proposer des outils pratiques d’apprentissage.
Le programme aborde des thèmes concrets — attention, mémoire, procrastination, croyances, sommeil, respiration — combinant apports scientifiques et exercices à travers la métacognition.
Une méthodologie mixte, mêlant données quantitatives et qualitatives, a permis d’en mesurer les effets : chez les lycéens, une meilleure connaissance de soi et un renforcement du sentiment d’efficacité personnelle; chez les étudiants, une possible amélioration des résultats académiques, un développement de la conation, une diminution de la procrastination, un développement de la fonction exécutive de planification et de la créativité ainsi qu’un enrichissement global de la connaissance de soi.
Ces résultats confirment l’intérêt des neurosciences pour soutenir la réussite éducative et le développement personnel. En articulant savoirs sur le cerveau et pratiques pédagogiques, cette recherche ouvre de nouvelles perspectives pour une éducation plus consciente, autonome et adaptée aux défis du 21ᵉ siècle.

 

 

 Composition du jury

  • Séverine Ferriere, professeure des universités, Université de la réunion
  • Grégoire Borst, professeur des universités, Universités Paris Descartes
  • Christine Schiltz, professeure des universités, Université du Luxembourg
  • Sophie Morlaix, professeure des universités, Université Bourgogne Europe
  • Johannes Ziegler, directeur de recherche, Aix-Marseille Université

Contact

Sophie Cherrier

 

Le 20 novembre 2025 à 18H

Partager Facebook Twitter Linkedin Jeudi 20 novembre à 18 h en amphi Guy Agniel sur le campus de Nouville, MSophie … Lire la suite

Menu