Elle tend également à aider les dirigeantes et dirigeants, les services des ressources humaines, les supérieures et supérieurs hiérarchiques, ainsi que la communauté des salariés à prévenir, ou à défaut à régler à l’amiable les différends qui peuvent naître à l’occasion de la relation de travail, tant sur le plan des relations individuelles que collectives. La spécificité de cette formation tient à la prise en considération du règlement des différends dans les entreprises à forte diversité culturelle. Il s’agit par conséquent d’envisager la prévention et le règlement des différends dans le cadre du pluralisme juridique et du contexte multiculturel spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.
Le DU Prévention et règlements des différends peut être obtenu suite à la validation de 3 modules :
- Module 1 : Médiation civile, commerciale et du travail
- Processus de médiation civile et commerciale
- Aspects juridiques
- Pratique de la médiation
La validation du module 1 permet d’obtenir le DU Médiation civile, commerciale et du travail.
- Module 2 : Prévention et gestion des conflits dans un contexte interculturel
- Module 3 : Négociation professionnelle (2024)
- Négociation
- Pratique de la négociation