Gwenaël Murphy, Louis Lagarde et Eddy Banaré, enseignants-chercheurs au sein de l’équipe de recherche TROCA de l’UNC, décrochent ce prix dans la catégorie documentaire pour leur ouvrage « Sous le soleil de l’exil » paru aux Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie dans la collection La-Ni. Décalée en raison de la crise sanitaire en 2021, la cérémonie de remise des prix 2021 est prévue le samedi 23 avril 2022 aux Quais, à Nouméa.
Avec ce 2e titre paru dans la collection La-Ni, les PUNC, qui avaient reçu un premier prix Popaï en 2019 pour la qualité de l’ensemble de leurs publications, sont honorées d’un deuxième prix pour un ouvrage remarquable, résultat du travail commun de plusieurs enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie : Gwenaël Murphy, Louis Lagarde et Eddy Banaré.
Un ouvrage incontournable éclairant une partie de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie !
Gwenaël Murphy, Louis Lagarde et Eddy Banaré ont, chacun, mis à profit leur propre discipline pour proposer, pour la première fois, le témoignage poétique d’un « transporté » au bagne de la Nouvelle-Calédonie.
Marius Julien (1859-1929) orphelin, voleur, ami des prostituées et détrousseur de marins ivres dans le port de Toulon, passe près de quarante ans sur l’île Nou, épicentre du bagne calédonien, avant de terminer ses jours auprès d’une écrivaine australienne reconnue, Wolla Meranda.
Il laisse des centaines de poésies, qu’il offrait, vendait ou gardait pour lui. Il s’agit d’une œuvre remarquable tant par le nombre de poèmes que par l’émotion que ces derniers dégagent. Une histoire inédite du bagne se dessine ainsi, révélant au lecteur, la vie intérieure d’un forçat de l’île Nou.
Les PUNC tiennent à remercier Christine Rousselle-Vibert de Eteek pour la mise en page de cet ouvrage complexe et Peter Doel de Ultimo pour son impression.
Popaï est un prix littéraire initié par madame Déwé Gorordé, alors vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et attribué dans le cadre du SILO.
Véritable gage de qualité pour les livres primés, les prix sont attribués par un jury de professionnels du livre et de la culture.