Partenariats pour la poursuite d’études

Plusieurs formations sélectives sont ouvertes aux étudiantes et étudiants de l’UNC qui bénéficient de partenariats d’excellence.

 

Outre le fait qu’il constitue une solide préparation aux différents concours des écoles d’ingénieurs, le cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) donne accès à
plusieurs parcours de formation conduisant au titre d’ingénieur organisés à Polytech Nice
Sophia au terme d’une procédure de recrutement spécifique, dans le cadre d’un partenariat nommé « Polytech NC » (places réservées pour les étudiantes et étudiants
de CUPGE, hors concours) .

 

Dans le cadre d’une convention signée entre l’UNC et Sciences Po (Institut d’études politiques de Paris), les étudiants de l’UNC peuvent bénéficier d’un dispositif dérogatoire d’admission dans les diplômes nationaux de masters de . Ce dispositif consiste, pour les étudiants de licence éligibles (14/20 de moyenne) à être dispensés des épreuves écrites d’admissibilité et à passer directement l’épreuve orale d’admission depuis l’UNC (visioconférence).

 

Le dispositif mis en place à l’UNC prévoit de former spécifiquement certaines étudiantes et certains étudiants sélectionnés dès la licence afin qu’ils soient en mesure d’intégrer une classe préparatoire aux concours nationaux des écoles nationales des greffes et de la magistrature.
Par ailleurs, l’UNC propose aux étudiantes et étudiants une préparation à l’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) en partenariat avec l’Institut d’études judiciaires (IEJ Jean Domat) de l’Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Elle permet notamment de passer les épreuves écrites d’admissibilité à l’UNC. L’objectif de cette préparation est d’intégrer l’École de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB), école d’avocats située à Paris.

L’UNC a également conclu en 2021 une convention avec l’Ordre des avocats du barreau de
Nouméa qui participe à la formation des étudiantes et étudiants aux métiers du droit.

 

Dans le cadre des licences Accès Santé (LAS), les lauréates et lauréats des épreuves d’admission pourront poursuivre leurs études dans l’une des universités ou écoles partenaires. Les LAS permettent ainsi aux étudiantes et étudiants d’accéder notamment aux cursus de médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie ou maïeutique.

 

 

Une convention de partenariat a été établie entre le GIP Formation Cadres Avenir, le commandement de la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie et l’Université de la Nouvelle-Calédonie afin de permettre aux étudiantes et étudiants de l’UNC d’incorporer la classe préparatoire intégrée de la gendarmerie nationale (CPIGN), située à Paris, et d’être préparé au concours d’entrée à l’École des Officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

 

Une convention de partenariat avec la marine nationale a également été conclue en 2021 pour l’accès aux métiers et carrières de la marine nationale, après formation.