Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE)

Préparation aux examens et aux concours + Licence Département Sciences et techniques
Description résumée de la formation

Cette formation exigeante s’adresse principalement aux étudiants très motivés titulaires d’un bac S et prêts à s’investir sérieusement.
Le cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) est adossé aux licences du domaine des sciences, technologies, santé. Il propose une formation pluridisciplinaire renforcée dont le but est de préparer de bons étudiants de l’université à intégrer une école d’ingénieurs (sur concours ou sur dossier) ou à poursuivre des études longues à l’université.
Deux parcours sont proposés : le parcours CUPGE-MP renforcé en mathématiques et physique et le parcours CUPGE-PC renforcé en physique et chimie. Les étudiants suivent les cours magistraux des licences de mathématiques ou de physique-chimie, mais suivent des travaux dirigés spécifiques et des enseignements complémentaires spécifiques permettant de couvrir l’intégralité du programme des concours réservés aux étudiants de l’université. Le CUPGE propose environ 4 h de cours supplémentaires par semaine par rapport aux autres parcours de la licence.

Le parcours Polytech NC
Dans le cadre d’un partenariat avec l’école d’ingénieur Polytech Nice Sophia, les étudiants de CUPGE peuvent accéder, sans concours, aux études d’ingénieur Polytech. Jusqu’à 20 places sont ainsi disponibles à Polytech Nice Sophia pour les étudiants de deuxième année de CUPGE.
Inscriptions
Contacts
Secrétariat du département Sciences et techniques

Tél. 290 200
sp-st@unc.nc

Document(s) téléchargeable(s)