Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours anglais

Licence Département Lettres, langues et sciences humaines

La licence LLCER parcours anglais est pluridisciplinaire. Elle propose une grande diversité de contenus qu’elle développe au fil de la Trajectoire réussite en cinq semestres (TREC 5) ou en sept semestres (TREC 7), rythme de référence.

Tout en prodiguant aux étudiantes et étudiants les outils méthodologiques nécessaires pour qu’ils développent leur capacité d’analyse, cette licence leur permet d’approfondir leur connaissance des mondes anglophones au moyen de cours favorisant la progressivité.

Plus précisément, la licence en études anglophones s’articule autour d’enseignements qui analysent la langue anglaise, tant sa forme orale qu’écrite, et les littératures et civilisations à travers lesquelles elle s’exprime. Tout en mettant l’accent sur la zone Pacifique, elle aborde les différentes aires culturelles et géographiques anglophones, étudie les sociétés qui les composent, ainsi que les   littératures et les arts qu’elles produisent.

Au cours de la formation, les étudiantes et étudiants apprennent à adopter une distance réflexive sur la langue anglaise et sa grande  diversité (anglais, australien, néozélandais etc.), et à faire des comparaisons avec le français ; à développer leur maîtrise des codes et  références culturelles des sociétés anglophones ; à analyser des documents textuels et iconographiques en lien avec les aires culturelles  étudiées ; à construire des raisonnements reposant sur une problématique et une argumentation solides.

À l’entrée en licence, les étudiantes et étudiants doivent posséder un anglais B2 ; avoir un bon niveau en français et en histoire ; une appétence pour les cultures anglophones ; être en mesure de lire des textes en anglais et des ouvrages complexes en français ; savoir argumenter en français et en anglais, et rédiger dans un français soutenu ; l’envie de vivre dans un pays anglophone.

Au sortir de la licence, les étudiantes et étudiants doivent

  • avoir une bonne maîtrise des outils méthodologiques universitaires ;
  • savoir effectuer des recherches documentaires ;
  • pouvoir communiquer aisément en anglais, à l’écrit comme à l’oral ;
  • pouvoir traduire de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais ;
  • posséder des connaissances approfondies et solides des sociétés anglophones qu’ils pourront transmettre et utiliser dans leurs emplois futurs.

 

 

Les dossiers de candidature et de demande d'admission disponibles lorsque les campagnes d'inscription sont ouvertes sont téléchargeables ici.
Secrétariat du département Lettres, langues et sciences humaines

Tél. 290 400
sp-llsh@unc.nc

Document(s) téléchargeable(s)