Licence Géographie et aménagement

Licence Département Lettres, langues et sciences humaines
Description résumée de la formation

La licence Géographie et aménagement comprend une majorité d’unités fondamentales et quelques unités optionnelles permettant aux étudiants de personnaliser leur parcours.

La première année est mutualisée avec la licence d’histoire. Les étudiants peuvent ainsi acquérir de solides connaissances et savoir-faire dans ces deux domaines complémentaires des sciences humaines et sociales indispensables pour la poursuite de leurs études.

La seconde et la troisième année sont spécialisées en géographie, avec des enseignements relevant entre autres de l’environnement, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, le développement durable et la géographie des risques.

La formation est adaptée au contexte calédonien. Dans les enseignements généraux, des exemples calédoniens ou océaniens sont systématiquement développés en cours et/ou en TD. À cela s’ajoutent des enseignements spécifiques et non optionnels sur des thématiques locales et régionales (géographie de la Nouvelle-Calédonie, géographie de l’Océanie insulaire, villes et urbanité en Océanie, etc.).

Enfin, une solide formation en géomatique, système d’information géographique (SIG) et télédétection est dispensée en L2 et en L3.

Inscriptions
Les dossiers de candidature et de demande d'admission disponibles lorsque les campagnes d'inscription sont ouvertes sont téléchargeables ici.
Contacts
Secrétariat du département Lettres, langues et sciences humaines

Tél. 290 400
sp-llsh@unc.nc

Document(s) téléchargeable(s)