DU Formateur d’adultes

Diplôme d’université (DU) INSPE

Cette formation a pour objectif de faire acquérir aux personnes inscrites les compétences pédagogiques nécessaires pour occuper un emploi de formateur ou de formatrice dans un domaine général ou technique pour lequel elles possèdent des connaissances et une expérience professionnelle préalable avérée et significative.

À l’issue de cette formation, les personnes formées seront capables de concevoir, de mettre en œuvre dans leur discipline ou dans leur domaine d’activité des séquences de formation adaptées au public, ainsi que d’accompagner des parcours en formation.

Ces compétences seront validées par un Diplôme d’université (niveau 5, bac+2), qui permet d’obtenir l’agrément de formateur délivré par la DTEFP. Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (n° RNCP36202), ce diplôme bénéficie également d’une reconnaissance par l’État.

Module 1 : RNCP36202BC01 – Concevoir une ingénierie de formation de pédagogique
  • C1 Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation.
  • C2 Répondre à une demande en fonction d’un cahier des charges en produisant un contenu de formation avec des objectifs pédagogiques.
  • C3 Choisir la modalité pédagogique dans le but de réaliser une séquence de formation en conformité avec les objectifs opérationnels et pédagogiques.
  • C4 Créer les conditions favorables d’un parcours en alternance avec des organismes partenaires en assurant un suivi personnalisé.
  • C5 Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et en accord avec les spécificités du public.
  • C6 Produire des ressources de formation adaptées aux objectifs, aux méthodes, au public et aux contraintes de l’environnement, dans le but de déployer la formation et de déclencher des processus d’apprentissage, en présentiel, à distance et en situation de travail.
  • C7 Actualiser régulièrement ses connaissances en se formant et en échangeant avec ses pairs, pour améliorer sa pratique.
Module 2 : RNCP36202BC02 – Animer des dispositifs de formation
  • C8 Adapter son intervention aux besoins d’apprentissage du public par des choix d’activités pour atteindre les objectifs visés.
  • C9 Créer des conditions favorables afin de faciliter l’apprentissage et la dynamique de groupe par une activité de médiation et des échanges.
  • C10 Choisir des outils pédagogiques d’animation en utilisant les outils numériques, maquettes, serious game, quizz, challenge, jeu de rôle, chantier participatif, formation en situation de travail FEST, etc., afin de faciliter les apprentissages.
  • C11 Repérer les difficultés de l’apprenant par l’observation et l’écoute dans le but d’accompagner l’apprenant pour le faire évoluer.
Module 3 : RNCP36202BC03 – Mettre en œuvre les évaluations des actions de formation
  • C12 Évaluer les processus de formation et les résultats d’apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif.
  • C13 Réaliser une évaluation diagnostique en créant des outils afin d’identifier les acquis des apprenants et adapter les démarches de formation.
  • C14 Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité en satisfaisant aux critères de référencement pour améliorer l’ingénierie pédagogique.
  • C15 Procéder à une évaluation formative et sommative pour mesurer le niveau de performance en cours et à l’issue de la formation.
Module 4 : RNCP36202BC04 – Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours de formation et d’insertion
  • C16 Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques.
  • C17 Établir un projet de développement des compétences à partir d’un diagnostic personnalisé en cohérence avec une offre de formation.
  • C18 Conseiller l’apprenant à chaque étape du parcours sur sa sollicitation afin de le tutorer dans son cheminement.
  • C19 Établir des bilans intermédiaires et finaux, sur la base de grilles d’observation et d’analyse, afin d’adapter ou de valider le parcours de formation.
  • C20 Soutenir les démarches d’apprentissage par un accompagnement ad hoc des parcours individuels et collectifs, pour développer les compétences.

Toutes personnes exerçant des missions permanentes ou occasionnelles de formation et qui désirent mettre en œuvre des dispositifs de formation en présentiel et à distance, animer des actions de formation, exercer dans des organismes de formation à caractère public et/ou privé.

Accès aux titulaires du baccalauréat (niveau 4) ou équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle significative (au moins deux ans), prioritairement dans le domaine de la formation.

Concevoir une ingénierie de formation pédagogique (64h)
  • S’approprier l’environnement socioéconomique de la FPC
  • Analyser des besoins et définir des objectifs de formation*
  • Concevoir des séquences, séances et activités de formation*
  • Proposition d’une action de formation : méthodologie et accompagnement pour préparer l’évaluation
Mettre en œuvre les évaluations des actions de formation (52h)
  • Évaluer la mise en œuvre d’une formation*
  • Construire et mettre en œuvre la qualité professionnelle*
  • Formalisation d’une démarche et annonce des outils de mise en évidence des résultats d’apprentissage et de la satisfaction des usagers : méthodologie et accompagnement pour préparer l’évaluation
Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours de formation et d’insertion (22h)
  • Conseil et accompagnement des personnes
  • Simulation d’une situation d’accompagnement individuel ou collectif : méthodologie et accompagnement pour préparer l’évaluation
Stage / activité professionnelle

 

*cours en distanciel

 

  • Module 1 : concevoir une ingénierie de formation pédagogique (14 avril 2025 – 20 juin 2025)
  • Module 2 : animer des dispositifs de formation (23 juin 2025 – 22 août 2025)
  • Module 3 : mettre en œuvre les évaluations des actions de formation (25 août 2025 – 24 octobre 2025)
  • Module 4 : accompagner et orienter des personnes dans leur parcours de formation et d’insertion (17 novembre 2025 – 21 novembre 2025)

Entre avril et novembre 2025

Calendrier de la formation

Les enseignements ont lieu sur le campus de Nouville de l’Université de la Nouvelle-Calédonie en présentiel (116h et en distanciel (64h)

  • Mises en situation
  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés

Les droits d’inscription à l’ensemble de la formation sont de 700 000 XPF.

Les droits d’inscription aux modules à l’intérieur de la formation sont :

  • Inscription au module 1 : 300 000 XPF
  • Inscription au module 2 : 250 000 XPF
  • Inscription au module 3 : 200 000 XPF
  • Inscription au module 4 : 100 000 XPF

Accès à la carte aux enseignements : nous contacter.

Les dossiers de candidature et de demande d'admission disponibles lorsque les campagnes d'inscription sont ouvertes sont téléchargeables ici.
Pôle Formation continue et alternance

290 490

sfc@unc.nc

 

 

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