DEUST Géosciences appliquées, mines, eau et environnement

Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Département Sciences et techniques
Description résumée de la formation

Le DEUST (Diplôme d’études universitaires de sciences et techniques) Géosciences appliquées, mines, eau et environnement est une formation universitaire courte à vocation professionnelle de niveau bac + 2. Il a pour but de satisfaire la demande d’emplois exprimée en Nouvelle-Calédonie par les sociétés minières ou de travaux publics, les bureaux d’études et les services techniques des administrations. Ainsi, il se veut avant tout d’intérêt régional, ce qui n’empêche pas les titulaires de ce diplôme d’être opérationnels en dehors du Territoire dans un secteur d’activité similaire. Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants d’un bon niveau général ayant un intérêt marqué pour la géologie et l’environnement. Elle comporte un volume significatif de connaissances fondamentales assurant une base solide permettant par la suite une véritable évolution professionnelle ou la poursuite d’études. En effet, si le DEUST Géosciences appliquées, mines, eau et environnement a pour finalité première une insertion professionnelle directe à l’issue de l’obtention du diplôme, des poursuites d’études sont possibles.

Le DEUST Géosciences appliquées, mines, eau et environnement privilégie l’interaction entre l’université et le monde professionnel en faisant assurer plus du tiers des enseignements par des professionnels. Les disciplines enseignées permettent l’acquisition d’un large spectre de connaissances scientifiques et techniques orientées pour la plupart vers une application pratique.

L’une des spécificités de la formation est le développement du volet « outils informatiques » dont la maîtrise permet une très bonne insertion des étudiants dans les entreprises. Près de 200 heures sont consacrées aux logiciels et progiciels spécifiques à la profession (topographie, CAO, DAO, SIG, progiciels miniers). Une salle informatique dédiée permet aux étudiants de mettre en application leur savoir-faire.

Une autre priorité est la pratique régulière du terrain et la réalisation de stages en entreprise (notamment dans les sociétés minières). Outre les cours stages de découverte, chacune des deux années comporte un stage obligatoire de fin d’année (4 semaines et 6 semaines respectivement en 1ère et 2ème années).

Inscriptions
Les dossiers de candidature et de demande d'admission disponibles lorsque les campagnes d'inscription sont ouvertes sont téléchargeables ici.
Contacts
Secrétariat du département Sciences et techniques

Tél. 290 200
sp-st@unc.nc

Document(s) téléchargeable(s)