L’Université de la Nouvelle-Calédonie a l’immense fierté d’être lauréate de l’appel à projets ExcellencES, très sélectif, avec le projet « DiversitÉS », qui préfigure le contenu stratégique de son prochain contrat quinquennal avec l’État.

L’appel à projets ExcellencES

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’appel à projets ExcellencES vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site. Il accompagne la différenciation entre établissements en reconnaissant davantage les différentes formes d’excellence dont ils font preuve dans l’accomplissement des missions que leur fixe la Loi, et en les aidant à atteindre, dans leurs domaines d’excellence, les meilleurs standards internationaux.

Le projet DiversitÉs

L’UNC a répondu en janvier 2023 à la troisième vague de cet appel à projets ExcellencES, très sélectif, déposant le projet « DiversitÉS », qui préfigure le contenu stratégique de son prochain contrat quinquennal avec l’État.

À travers DiversitÉS, l’UNC a souhaité faire de sa singularité institutionnelle, et de son ancrage en Nouvelle-Calédonie, un axe majeur de développement.

L’UNC fait sienne la thématique des diversités, biologiques, culturelles et linguistiques, qui caractérise en tout point l’archipel, et en fait non seulement un potentiel levier de transformation de l’Université mais aussi un outil majeur de développement économique, social et culturel au service des transitions de la Nouvelle-Calédonie.

Porté par une vision ambitieuse, DiversitÉS a ainsi vocation à transformer structurellement l’université, à développer une stratégie de différenciation et à affirmer sa signature.

Le projet DiversitÉS renforcera le rôle nodal de l’Université de Nouvelle-Calédonie dans ses interactions avec les différentes parties prenantes, publiques et privées. Concrètement, il s’agira de garantir une structuration stratégique de nos relations partenariales. Le projet prévoit notamment la mise en place de stations de recherche dans les trois provinces, ce qui permettra d’analyser dans une perspective interdisciplinaire l’impact des changements globaux sur la très riche diversité naturelle et culturelle de la Nouvelle-Calédonie. Des sorties sur le terrain viendront renforcer les liens entre l’université et la société calédonienne, entre étudiants de disciplines différentes, entre recherche et formation, entre étudiants et populations locales.

Ce projet permettra à l’UNC et à ses partenaires d’accroitre l’impact et la visibilité de la recherche française dans la région Indopacifique, tout en renforçant les dynamiques collectives incarnées par le CRESICA et le réseau des universités océaniennes, le PIURN, que l’UNC co-pilote déjà.

L’Université de la Nouvelle-Calédonie obtient 14 978 550 € sur 8 ans (2023-2030), soit 1 787 416 500 F. CFP, pour déployer son projet, ce qui correspond à 100% du financement sollicité.

L’obtention de ce projet confirme notre taux de succès exceptionnellement élevé dans les réponses aux appels à projets les plus stratégiques et les mieux dotés (ici donc près d’1,8 milliard de F. CFP).

En savoir plus