La présidente de l’UNC, Catherine Ris, sa vice-présidente chargée de la recherche et des relations internationales, Valérie Burtet-Sarramegna, ainsi que son directeur de la communication, Sylvian Raffard-Artigue, ont eu le plaisir de recevoir, mardi 27 septembre 2022, le Consul Général d’Indonésie à Nouméa, Hendra Satya Pramana accompagné de Yuni Suryati (Consule chargée des affaires socioculturelles) et Budiyanto (collaborateur).
Après avoir suivi attentivement la présentation générale des missions de l’université, les représentants du Consulat d’Indonésie se sont particulièrement intéressés aux activités de recherche de l’UNC, notamment celles concernant les problématiques et les enjeux liés à la zone Pacifique. En effet, les 7 et 8 décembre 2022, l’événement « Indonesia Pacific Forum and Development (IPFD) » se tiendra à Bali et la participation de la Nouvelle-Calédonie, notamment au travers des travaux de recherche menés avec des partenaires à l’échelle régionale dans les domaines de la biodiversité et du changement climatique (consortium PIURN, Pacific Islands Universities Research Network), a été évoquée.
Avec la réouverture des frontières après deux années marquées par la crise sanitaire, cette visite officielle permettra de relancer et de consolider nos partenariats avec la quatrième nation la plus peuplée du monde. En effet, en août 2019, une convention entre l’UNC et l’université de Gadjah Mada (UGM) de Yogyakarta avait été signée. Cependant, suite à la pandémie de Covid-19, le protocole d’accord n’a pas pu être mis en œuvre de manière optimale. Ainsi, des professeurs de Gadjah Mada en mission en Nouvelle-Calédonie au mois d’octobre pourront être amenés à rencontrer leurs homologues de l’UNC dans le cadre de ce partenariat, pour évoquer notamment les pistes possibles de collaboration sur divers sujets comme par exemple l’histoire de la communauté indonésienne en Nouvelle-Calédonie ou encore l’enseignement de l’indonésien à l’UNC, etc.