Campus de Nouville
Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche VAPEURS COLONIALES. Alcool et sociétés dans l’Océanie francophone depuis le XIXe siècle le vendredi 21 octobre, de 13h à 17h, en amphi 80, campus de Nouville, sous la direction scientifique de Gwénael Murphy, maître de conférences en Histoire UNC, TROCA et Louis Lagarde, maître de conférences en Archéologie UNC, administrateur provisoire de l’équipe TROCA.
Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous.
Présentation
En Océanie, au XIXe siècle, la colonisation s’est accompagnée de la diffusion massive de boissons alcoolisées. Elle constitue un fait marquant des contacts entre Européens et Océaniens. Si la présence militaire constitue souvent le premier facteur majeur de la diffusion des alcools européens, les archipels océaniens sont rapidement considérés comme un marché potentiel pour les « boissons toxiques » importées. Régulations, prohibitions, taxations, réseaux de diffusion officiels et clandestins, répression judiciaire et constats amers des médecins et des missionnaires abondent dans les documents, la mémoire orale et les archives. C’est ce champ de l’histoire coloniale, encore inexploré, et ses liens avec les sociétés insulaires contemporaines de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et de la Polynésie française, qui sera étudié et débattu lors de cette journée d’étude.
Programme
- 13h. Accueil des participants et du public
- 13h30. Introduction par Louis Lagarde, Gwénael Murphy
- 14h. Véronique Dorbe-Larcade, maître de conférences HDR en Histoire, UPF, Introduction, circulation et fabrication de l’alcool en Polynésie jusqu’aux années 1850 (en visio, Papeete)
- 14h30. Franck Enjuanes, doctorant en Histoire, CREDO-EHESS, Regards sur les 50 premières années du négoce d’alcool en Nouvelle-Calédonie (présentiel)
- 15h. Pierre Noël, doctorant en Histoire, UPV Montpellier, La législation coloniale sur l’alcool aux Nouvelles-Hébrides (en visio, Portland)
- 15h30. Louis Lagarde, MCF en Archéologie, UNC, L’alcoolisme au bagne de la Nouvelle-Calédonie (présentiel)
- 16h. Raphaëlle Galinié, étudiante en M1 MEEF, INSPE NC, « Un contingent d’intoxiqués ». L’étude du docteur Collin sur les troupes coloniales à Nouméa, 1912 (présentiel)
- 16h30. Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, L’alcoolisme dans les écrits de Maurice Leenhardt (en visio, Strasbourg)
- 17h. Conclusion
Contact
Direction TROCA