Objectifs de la mission égalité

Prenant appui sur la charte de l’égalité entre les femmes et les hommes (Conférence des présidents d’université, 2013), l’Université de la Nouvelle-Calédonie s’engage, conformément au Code de l’éducation (art. L 121-1), à « favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes » et mettre en place une charte pour l’égalité pour l’université.

Les principaux axes de travail et d’action conduisent à :

  • favoriser l’égalité des chances dans le déroulement des carrières professionnelles et des cursus étudiants ;
  • développer les actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes ;
  • renforcer la recherche et la formation en études de genre.

Ses actions s’inscrivent en lien avec la CPED (Conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité et diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et les les actrices et acteurs locaux.

Actions menées

Zoom sur quelques exemples d’actions déjà menées à l’UNC.

  • Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’UNC a organisé sur le campus universitaire une journée de manifestations scientifiques, pédagogiques et culturelles ouvertes au grand public. L’objectif est de de sensibiliser, échanger, favoriser la réflexion sur la place des femmes et des hommes dans la société. La première édition de cette journée, intitulée « Univers aux féminins », a eu lieu le 8 mars 2017.

  • Débats et conférences

« Égalité et parité hommes/femmes, une réalité ? (29 mars 2017) »,  « Le tour de France de l’égalité femmes-hommes à Nouméa » (6 septembre 2017), etc.

  • Travaux de recherche

Plusieurs enseignant.e.s chercheur/euses des équipes de recherche de l’UNC inscrivent leurs travaux de recherche dans les thématiques de la mission égalité.

Ressources, liens

Dans les textes

Dans les pratiques

Contact

Chargée de mission
Séverine Ferrière
MCF en sciences de l’éducation
École supérieure du professorat et de l’éducation
severine.ferriere@unc.nc