[Covid-19] FAQ Étudiants

 

 

Afin de prévenir la propagation du virus Covid-19, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a suspendu la tenue de tous les cours et formations en présentiel dès le 19 mars 2020. Depuis le lundi 23 mars 2020 (18h), l’UNC a interdit l’accès aux campus de Nouville et de Baco, jusqu’à nouvel ordre.

L’université met en place un plan de continuité d’activité. Celui-ci prévoit pour chaque composante des mesures adaptées.

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’un étudiant ou de fermeture administrative de l’université, à maintenir un lien pédagogique entre les enseignants et les étudiants. Les responsables pédagogiques des formations et vos enseignants assurent la mise à disposition de ressources pédagogiques (contenus de cours, documents, etc.) via notamment la plateforme MOODLE ou tout autre moyen adapté à votre situation.

Cette foire aux questions sera complétée au fur et à mesure des nouvelles décisions nationales et/ou locales, ainsi qu’à partir des questions que vous seriez amené à nous poser.

Si vous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions, nous vous invitons à adresser vos demandes et remarques par mail, à l’adresse deve_bve@univ-nc.nc.

L’UNC communique avec vous UNIQUEMENT sur votre adresse mail @etudiant.unc.nc

 

Q1 : Les enseignements à l’UNC sont-ils suspendus pendant la période de fermeture des campus universitaires ?

R1 : NON. Les enseignements en présentiel sont suspendus, ce qui signifie qu’ils ne se déroulent plus sur les campus en raison de leur fermeture au public. En revanche, le plan de continuité des activités de l’UNC organise une poursuite des enseignements à distance, en privilégiant les ressources en ligne. Toutes les formations ont d’ores et déjà commencé à proposer tout ou partie de leur programme en ligne, pour assurer leurs obligations de continuité pédagogique au bénéfice du plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. Ceci concerne tous les diplômes (Licences, Master, Licence Professionnelle, DUT, DEUST, etc.) et toutes les années de ces diplômes. Par exemple, les étudiantes et étudiants inscrits en L1 bénéficieront bien d’enseignements en ligne.

Les étudiantes et étudiants sont invités à consulter régulièrement leur messagerie UNC ainsi que la plateforme MOODLE pour s’informer des modalités de continuité pédagogique propres à leur formation.

 

Q2 : Les formations à l’UNC peuvent-elles être annulées en raison de la fermeture des campus ?

R2 : NON. Les formations pour lesquelles les étudiantes et étudiants ont déjà commencé leurs enseignements sont maintenues et organisées à distance pour tenir compte du contexte sanitaire et administratif en Nouvelle-Calédonie.

Les formations qui n’ont pas encore commencé sont soit reportées, soit organisées à distance. Les étudiantes et étudiants, en formation initiale comme en formation continue, sont invités à contacter le responsable pédagogique et le bureau de scolarité de la formation concernée pour les informations spécifiques à leur formation.

 

Q3 : Quelles sont les solutions proposées aux étudiantes et étudiants qui ne peuvent accéder à ce jour aux enseignements en ligne ?

R3 : Dans un premier temps, les services de l’université travaillent pour améliorer les conditions d’accès de ses étudiantes et étudiants aux ressources en ligne, via des solutions techniques. Cette démarche doit permettre au plus grand nombre d’étudiantes et étudiants de suivre les enseignements en ligne.

Pour les étudiantes et étudiants qui n’auraient pas pu bénéficier des enseignements en ligne, des solutions leur seront proposées au plus tard à la réouverture des campus universitaires. Toutes les étudiantes et tous les étudiants auront ainsi la possibilité de suivre les enseignements de leur formation, et de passer leurs examens au titre de l’année universitaire 2020.

 

Q4 : Je devais rapporter des livres. Vais-je être pénalisé si je ne respecte pas la date limite de retour ?

R4 : Les dates de retour des prêts en cours sont toutes repoussées à la réouverture des bibliothèques. Aucune pénalité ne sera appliquée pour les retours de documents dont la date tombe sur la période de fermeture de l’université. Vérifiez régulièrement les informations mises à jour sur https://unc.nc/covid19-acces-aux-services-et-ressources-de-la-bu/ et sur http://portail-documentaire.unc.nc/.

 

Q5 : Que se passe-t-il si mon stage a débuté ?

R5 : Les équipes pédagogiques sont en train de décider en fonction des possibilités prévues dans le plan de continuité d’activité pédagogique. Selon l’état d’avancée des stages du semestre impair, le tuteur UNC en lien avec le responsable pédagogique peut envisager l’une des modalités suivantes :

  • Stage pouvant se poursuivre sous la forme de télétravail avec accord de l’entreprise d’accueil : stage maintenu jusqu’au terme prévu et rédaction du rapport de stage à l’issue de celui-ci ;
  • Stage ne pouvant pas se poursuivre sous la forme de télétravail :
    • si le stage est suffisamment avancé : rédaction du rapport de stage sans poursuite du stage ;
    • si le stage a débuté trop récemment : rapport sur un sujet déterminé en accord entre le tuteur entreprise, le tuteur UNC, l’étudiant et le responsable pédagogique.

 

Q6 : Les examens et évaluations seront-ils adaptés en fonction de la situation actuelle ?

R6 : Les modalités de contrôle des connaissances peuvent être modifiées en raison de la situation sanitaire actuelle. Les équipes pédagogiques sont en train d’élaborer des solutions alternatives afin de permettre aux étudiants de valider leur semestre.

Ces solutions vous seront communiquées directement via le site de l’UNC – Règlementation des Études – Modalités de contrôle des connaissances.

 

Q7 : Je suis étudiant boursier. Une question à poser concernant le paiement de vos bourses ?

R7 : Si vous avez une question sur le paiement de vos bourses, voici ci-dessous les contacts mails :

 

Q8 : Suis-je en vacances pendant la fermeture de l’établissement ?

R8 : Chaque formation de l’université pourra proposer des activités pédagogiques pour la période du lundi 06 avril au vendredi 10 avril (y compris enseignements à distance), quand bien même cette semaine était initialement prévue comme une période libre d’enseignements dans le calendrier universitaire pour un grand nombre de formations (notamment Licences et DUT).

Vous serez informé par votre responsable pédagogique des mesures propres à votre formation au plus tard le vendredi 03 avril 2020.

 

Q9 : Comment je serai tenu au courant de l’évolution de la situation ?

R9 : Par votre messagerie étudiante, sur la page spéciale Covid-19 sur le site de l’université et ses réseaux sociaux.

 

Q10 : Comment puis-je contacter mes enseignants ?

R10 : Vous pouvez joindre vos enseignantes et enseignants par la messagerie prenom.nom@unc.nc.

En cas de non réponse, vous pouvez adresser votre demande auprès de votre bureau de scolarité.

 

Q11 : Comment puis-je joindre la scolarité de ma composante ?

R11 : Tous les services de scolarité fonctionnent et sont joignables par mail et/ou par téléphone :

 

Q12 : Comment puis-je obtenir mon relevé de notes ?

R12 : Pour des relevés de notes/attestation de réussite, les demandes sont à adresser au bureau de scolarité par mail. En revanche, les diplômes ne peuvent être délivrés actuellement.

 

Q13 : Je ne connais pas ou j’ai perdu mes codes d’accès à l’ENT, comment faire ?

R13 : Il vous faut prendre contact avec le bureau de la vie étudiante à l’adresse mail deve_bve@univ-nc.nc

 

Q14 : J’ai besoin de mon certificat de scolarité, comment faire ?

R14 : Il vous faut prendre contact avec le bureau de la vie étudiante à l’adresse mail deve_bve@univ-nc.nc

 

 

FAQ Informatique

 

Q1 : Comment contacter l’assistance technique en cas de problème ?

R1 :  La hotline informatique est joignable par téléphone au 290.911 du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h00.  Vous pouvez déclarer vos incidents 24/24 et 7/7 sur l’adresse 911@unc.nc , un technicien reviendra vers vous.

 

Q2 : Comment configurer son téléphone pour la messagerie UNC

R2 : Suivez le tutoriel Messagerie UNC : Configurer son Smartphone (Android, IOS).

 

Q3 : Partagez la connexion 4G de votre téléphone avec un ordinateur ou une tablette

R3 : Suivez le tutoriel Partager la connexion 4G de son téléphone sur un ordinateur.

 

Q4 : Comment connecter mon téléphone à Internet en 4G ?

R4 :  L’OPT propose des guides de configuration accessibles sur https://www.opt.nc/particuliers/mobile/parametrer-internet-sur-mon-mobile