FAQ et consignes – Étudiants

 

Q1 : Les enseignements à l’UNC sont-ils suspendus pendant la période de fermeture des campus universitaires ?

R1 : NON. Les enseignements en présentiel sont suspendus, ce qui signifie qu’ils ne se déroulent plus sur les campus en raison de leur fermeture au public. En revanche, le plan de continuité des activités de l’UNC organise une poursuite des enseignements à distance, en privilégiant les ressources en ligne. Toutes les formations ont d’ores et déjà commencé à proposer tout ou partie de leur programme en ligne, pour assurer leurs obligations de continuité pédagogique au bénéfice du plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. Ceci concerne tous les diplômes (Licences, Master, Licence Professionnelle, DUT, DEUST, etc.) et toutes les années de ces diplômes. Par exemple, les étudiantes et étudiants inscrits en L1 bénéficieront bien d’enseignements en ligne.

Les étudiantes et étudiants sont invités à consulter régulièrement leur messagerie UNC ainsi que la plateforme Moodle pour s’informer des modalités de continuité pédagogique propres à leur formation.

 

Q2 : les formations à l’UNC peuvent-elles être annulées en raison de la fermeture des campus ?

R2 : NON. Les formations pour lesquelles les étudiantes et étudiants ont déjà commencé leurs enseignements sont maintenues et organisées à distance pour tenir compte du contexte sanitaire et administratif en Nouvelle-Calédonie.

Les formations qui n’ont pas encore commencé sont soit reportées, soit organisées à distance. Les étudiantes et étudiants, en formation initiale comme en formation continue, sont invités à contacter le responsable pédagogique et le bureau de scolarité de la formation concernée pour les informations spécifiques à leur formation.

 

Q3 : Quelles sont les solutions proposées aux étudiantes et étudiants qui ne peuvent accéder à ce jour aux enseignements en ligne ?

R3 : Dans un premier temps, les services de l’université travaillent pour améliorer les conditions d’accès de ses étudiantes et étudiants aux ressources en ligne, via des solutions techniques. Cette démarche doit permettre au plus grand nombre d’étudiantes et étudiants de suivre les enseignements en ligne.

Pour les étudiantes et étudiants qui n’auraient pas pu bénéficier des enseignements en ligne, des solutions leur seront proposées au plus tard à la réouverture des campus universitaires. Toutes les étudiantes et tous les étudiants auront ainsi la possibilité de suivre les enseignements de leur formation, et de passer leurs examens au titre de l’année universitaire 2020.