[Covid-19] FAQ Étudiants
Protocole sanitaire : https://gouv.nc/actualite-covid-19/consignes-aux-malades
- Vendredi 29 octobre – 17h : Communiqué à la communauté universitaire
- Vendredi 15 octobre – 18h : Mesures relatives à la réouverture des campus lundi 18 octobre 2021
- Mardi 12 octobre – 18h : Réouverture des campus universitaires au public et fonctionnement adapté au contexte sanitaire
- Jeudi 7 octobre – 10h : Confinement oct21 – communiqué interne du 7/10
- Vendredi 1er octobre – 19h25 : Confinement oct21 – communiqué interne du 01/10
- Jeudi 23 septembre – 17h20 : Confinement sept21 – communiqué interne du 23-09
- Mardi 14 septembre 2021 – 19h20 : Confinement sept21 – communiqué interne 4
- Vendredi 10 septembre 2021 – 17h45 : Confinement sept21 – communiqué interne 3
- Jeudi 9 septembre 2021 – 10h30 : Communiqué à la communauté universitaire
- Lundi 6 septembre 2021 – 19h45 : Communiqué à la communauté universitaire
Suite à l’annonce officielle du lundi 6 septembre 2021 déclenchant un nouveau confinement par les autorités, afin de prévenir la propagation du virus covid-19, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a suspendu la tenue de tous les cours et formations en présentiel dès le lundi 6 septembre 2021 (au soir). En application des consignes sanitaires du gouvernement et de l’État, l’UNC a fermé ses campus de Nouville et de Baco depuis le mardi 7 septembre 2021 (12h) et jusqu’à nouvel ordre.
L’université met en place un plan de continuité d’activité. Celui-ci prévoit pour chaque composante des mesures adaptées.
La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’un étudiant ou de fermeture administrative de l’université, à maintenir un lien pédagogique entre les enseignantes et enseignants et les étudiantes et étudiants.
Les responsables pédagogiques des formations et vos enseignantes et enseignants assurent la mise à disposition de ressources pédagogiques (contenus de cours, documents, etc.) via notamment la plateforme MOODLE ou tout autre moyen adapté à votre situation.
Cette foire aux questions sera complétée au fur et à mesure des nouvelles décisions nationales et/ou locales, ainsi qu’à partir des questions que vous seriez amené à nous poser.
Si vous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions, nous vous invitons à adresser vos demandes et remarques par mail, à l’adresse deve_bve@univ-nc.nc.
L’UNC communique avec vous UNIQUEMENT sur votre adresse mail @etudiant.unc.nc
SANTÉ
Q1 : Quelles sont les règles particulières en cas de signes de la maladie ?
R1 : Il est important d’être attentif à l’apparition de tout signe clinique. Les étudiantes et les étudiants doivent rester dans leur logement lorsqu’ils présentent les symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat) et doivent recourir à une consultation ou téléconsultation avec leur médecin traitant ou, à défaut, le médecin qui consulte à la MDE. Les étudiantes et les étudiants doivent appliquer les mêmes recommandations si une personne à leur domicile présente ces symptômes.
En cas de test positif à la Covid-19, vous devez en informer votre scolarité pour justifier votre absence.
Vous pouvez également poser vos questions à l’adresse : hse@unc.nc
Q2 : Je me sens isolée/isolé, avec des idées négatives, qui peut m’aider ?
R2 : Contactez la Cellule d’écoute de l’UNC :
290195
Q3 : Je me sens isolée/isolé, je souhaite parler avec d’autres étudiantes et étudiants, comment faire ?
R3 : Envoyez un message aux étudiantes et étudiants ambassadeurs de l’UNC :
etudiant-ambassadeur@univ-nc.nc
Q4 : Je subis des violences physiques, verbales ou psychologiques au sein de mon foyer, qui peut me venir en aide ?
R4 : Contactez SOS écoute : 053 030 (numéro gratuit) ou l’assistante sociale de la Maison de l’étudiant (MDE) : celine.rouyer@unc.nc ou 050 021 (numéro gratuit)
Q5 : Puis-je être aidée si je suis enceinte ?
R5 : Opération Ptit campus ou brigitte.gustin@unc.nc ou fanny.pascual@unc.nc
Q6 : J’ai du mal à me payer de quoi manger, que faire ?
R6 : Contactez l’assistante sociale de la MDE : celine.rouyer@unc.nc
Vous pouvez également bénéficier des distributions de colis alimentaire (Facebook UNC). Pour des raisons sanitaires, cette distribution se fera uniquement sur inscription via le formulaire en ligne suivant : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/547176?lang=fr
FORMATION
Q7 : Les enseignements à l’UNC sont-ils suspendus pendant la période de fermeture des campus universitaires ?
R7 : NON. Ce sont uniquement les enseignements en présentiel qui sont suspendus, ce qui signifie qu’ils ne se déroulent plus sur les campus en raison de leur fermeture au public. En revanche, le plan de continuité des activités de l’UNC organise une poursuite des enseignements à distance, en privilégiant les ressources en ligne. Toutes les formations ont d’ores et déjà commencé à proposer tout ou partie de leur programme en ligne, pour assurer leurs obligations de continuité pédagogique au bénéfice du plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. Ceci concerne tous les diplômes (Licences, Master, Licence Professionnelle, DUT, DEUST, etc.) et toutes les années de ces diplômes. Par exemple, les étudiantes et étudiants inscrits en L1 bénéficieront bien d’enseignements en ligne.
Les étudiantes et étudiants sont invités à consulter régulièrement leur messagerie UNC ainsi que la plateforme MOODLE pour s’informer des modalités de continuité pédagogique propres à leur formation.
Q8 : Les formations à l’UNC peuvent-elles être annulées en raison de la fermeture des campus ?
R8 : NON. Les formations pour lesquelles les étudiantes et étudiants ont déjà commencé leurs enseignements sont maintenues et organisées à distance pour tenir compte du contexte sanitaire et administratif en Nouvelle-Calédonie.
Les formations qui n’ont pas encore commencé sont soit reportées, soit organisées à distance. Les étudiantes et étudiants, en formation initiale comme en formation continue, sont invités à contacter le responsable pédagogique et le bureau de scolarité de la formation concernée pour les informations spécifiques à leur formation.
Q9 : Comment serai-je tenu au courant de l’évolution de la situation ?
R9 : Par votre messagerie étudiante, sur la page spéciale Covid-19 sur le site de l’université et ses réseaux sociaux.
Q10 : Quelles sont les solutions proposées aux étudiantes et étudiants qui ne peuvent accéder à ce jour aux enseignements en ligne ?
R10 : Dans un premier temps, les services de l’université travaillent pour améliorer les conditions d’accès de ses étudiantes et étudiants aux ressources en ligne, via des solutions techniques. Cette démarche doit permettre au plus grand nombre d’étudiantes et étudiants de suivre les enseignements en ligne.
Pour les étudiantes et étudiants qui n’auraient pas pu bénéficier des enseignements en ligne, des solutions leur seront proposées au plus tard à la réouverture des campus universitaires. Toutes les étudiantes et tous les étudiants auront ainsi la possibilité de suivre les enseignements de leur formation, et de passer leurs examens au titre de l’année universitaire 2021.
Q11 : Je n’ai pas d’ordinateur, comment faire ?
R11 : Contactez la DEVE : deve_bve@unc.nc
Q12 : Je ne connais pas ou j’ai perdu mes codes d’accès à l’ENT, comment faire ?
R12 : Il vous faut prendre contact avec le bureau de la vie étudiante à l’adresse mail deve_bve@univ-nc.nc
Q13 : Je n’arrive pas à me connecter sur la plateforme MOODLE où mes enseignantes et enseignants ont déposé leurs cours, à qui dois-je m’adresser ?
R13 : À l’enseignant responsable pédagogique de la filière
Q14 : Je me suis connectée/connecté sur la plateforme MOODLE, mais je ne vois pas mes cours, à qui dois-je m’adresser ?
R14 : Au bureau de la scolarité de votre filière ou à l’enseignant responsable pédagogique de la filière ou du cours.
Q15 : Comment puis-je contacter mes enseignantes et enseignants ?
R15 : Vous pouvez joindre vos enseignantes et enseignants par la messagerie prenom.nom@unc.nc.
En cas de non réponse, vous pouvez adresser votre demande auprès de votre bureau de scolarité.
Q16 : Comment puis-je joindre la scolarité de ma composante ?
R16 : Tous les services de scolarité fonctionnent et sont joignables par mail et/ou par téléphone :
Département Droit, économie et gestion : sp-deg@unc.nc tel : 290 300 ou 290 305
Département Lettres, langues et sciences humaines : sp-llsh@unc.nc tel : 290 400
Département Sciences et techniques : sp-st@unc.nc tel : 290 200 ou 290 201
Institut universitaire de technologie : sp-iut@unc.nc tel : 290 605
École supérieure de professorat et de l’éducation : sp-master.espe@univ-nc.nc 290 500
Institut d’administration des entreprises : contact-iae@unc.nc tel : 290 800
Centre de formation par alternance : cfa@unc.nc 290 616
Service de la Formation continue : sfc@unc.nc 290 490
Campus de Baco : adn@unc.nc
École doctorale du Pacifique : secrétariat : admin_ed@unc.nc
Bureau de la vie étudiante : deve_bve@univ-nc.nc tel 290 293 ou 290 291 ou 290 292
Q17 : Je suis en incapacité de suivre les cours du fait de la situation sanitaire (raison médicale, psychologique, etc.), qui puis-je contacter ?
R17 : Suivant votre composante : sp-iut@unc.nc ; sp-llsh@unc.nc ; sp-sciences@unc.nc ; sp-deg@unc.nc ; sp-espe@unc.nc ; contact-iae@unc.nc ou votre enseignant responsable pédagogique
Q18 : Mes cours ne sont pas accessibles en raison de mon handicap, à qui dois-je m’adresser ?
R18 : La Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE) tel 290 195 ou case@unc.nc
Q19 : Je suis étudiante ou étudiant en situation de handicap, qui contacter pour un accompagnement ou une aide ponctuelle ?
R19 : La Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE) tel 290 195 ou case@unc.nc
Q20 : Que se passe-t-il si mon stage a débuté ?
R20 : Vous trouverez ci-dessous les modalités proposées :
Un projet d’avenant à votre convention doit être proposé à votre entreprise afin de déterminer ensemble les modalités de poursuite de votre stage si cela est possible, sa suspension ou son interruption définitive.
Stage pouvant se poursuivre sous la forme de télétravail avec accord de l’entreprise d’accueil : stage maintenu jusqu’au terme prévu et rédaction du rapport de stage à l’issue de celui-ci ;
Stage ne pouvant pas se poursuivre sous la forme de télétravail :
si le stage est suffisamment avancé : rédaction du rapport de stage sans poursuite du stage ;
si le stage a débuté trop récemment : rapport sur un sujet déterminé en accord entre la tutrice ou le tuteur entreprise, la tutrice ou le tuteur UNC, l’étudiante ou l’étudiant et le responsable pédagogique.
Pour tout renseignement complémentaire : deve_bve@univ-nc.nc / deve_ofip@unc.nc
Q21 : J’ai une question sur les modalités de contrôle des connaissances ou sur mes prochaines évaluations ?
R21 : Je peux contacter par mail mon responsable de la formation et/ou le bureau de la scolarité de ma composante. Les adaptations éventuelles des MCC seront sur le site de l’UNC à la page suivante
Q22 : Comment puis-je obtenir mon relevé de notes ?
R22 : Pour des relevés de notes/attestation de réussite, les demandes sont à adresser au bureau de scolarité par mail. En revanche, les diplômes ne peuvent être délivrés actuellement.
Q23 : J’ai besoin de mon certificat de scolarité, comment faire ?
R23 : Il vous faut prendre contact avec le bureau de la vie étudiante à l’adresse mail deve_bve@univ-nc.nc
Q24 : Qui peut m’accompagner pour élaborer mon projet personnel et professionnel, construire un parcours de formation, rechercher un stage, réaliser mes démarches de candidature, valoriser mes compétences ?
R24 : Contactez l’OFIP : deve_ofip@unc.nc
Q25 : Puis-je faire un stage à l’étranger ?
R25 : Consultez le FAQ de l’UNC concernant la mobilité internationale, les certifications et l’École doctorale
Q26 : Quelles sont les conditions d’accès aux bibliothèques universitaires ?
R26 : Retrouvez toutes les informations sur https://unc.nc , sur http://portail-documentaire.unc.nc/ et sur la page Facebook de l’UNC https://www.facebook.com/univ.nc
Q27 : Je devais rapporter des livres. Vais-je être pénalisé si je ne respecte pas la date limite de retour ?
R27 : Les dates de retour des prêts en cours sont toutes repoussées à la réouverture des bibliothèques. Aucune pénalité ne sera appliquée pour les retours de documents dont la date tombe sur la période de fermeture de l’université. Vérifiez régulièrement les informations mises à jour sur http://portail-documentaire.unc.nc/
RESTAURATION UNIVERSITAIRE, AIDES FINANCIÈRE, AU LOGEMENT ET JURIDIQUE
Q28 : Les restaurants universitaires sont-ils ouverts ?
R28 : Pendant le confinement, seule la cafeteria de la MDE est ouverte, 3 jours par semaine : lundi, mercredi et vendredi
Q29 : Je suis étudiante ou étudiant boursier. Une question à poser concernant le paiement de vos bourses ?
R29 : Si vous avez une question sur le paiement de vos bourses, voici ci-dessous les contacts :
Bourse de l’Enseignement Supérieur : dse@ac-noumea.nc
Service des bourses province Sud : des.bourses.etudiants@province-sud.nc
Service des bourses province Nord : defij-etudiant@province-nord.nc
Service des bourses province des îles Loyauté : téléphone : 281 826
Q30 : J’ai besoin d’aide pour mes démarches de bourse ou de logement ?
R30 : Contactez l’assistante sociale de la MDE : celine.rouyer@unc.nc ou le service des bourses des@ac-noumea.nc
Q31 : Où puis-je être aidé pour les démarches juridiques ?
R31 : Contactez l’ADAVI au 277 608 ou https://unc.nc/universite/clinique-du-droit-et-de-la-mediation/