FAQ de l’UNC à destination des étudiants en mobilité internationale (entrante et sortante)

Impact de la situation Covid-19 sur ma mobilité

 

  • Je suis étudiant(e) de l’UNC actuellement en mobilité internationale à l’étranger

Votre contact à l’UNC (DARRED) : Franceska DUFFAYET (darred@univ-nc.nc)

 

Q1 : Quelles sont les consignes données par l’UNC en termes de rapatriement ?

Poursuivre votre semestre en confinement à l’étranger ou rentrer est une décision difficile. C’est un choix personnel. Ce qui doit guider votre choix est votre sécurité personnelle et votre santé. Quelle que soit votre décision, l’UNC la respecte. Nous vous accompagnerons dans votre choix pour vous permettre notamment de vivre au mieux cette période, et d’achever votre semestre dans les meilleures conditions. Quelle que soit votre décision, il est important que l’UNC la connaisse pour vous accompagner au mieux. Si ce n’est pas déjà fait, il est important de  signaler votre situation à la Direction en charge de la mobilité internationale à l’UNC et de garder le contact avec votre établissement d’origine (DARRED : darred@univ-nc.nc).

 

Q2 : Je suis actuellement confiné(e) dans le pays où j’effectue ma mobilité. Que dois-je faire ?

La première chose à faire est de respecter les consignes en vigueur en termes de santé et de confinement dans votre pays d’accueil, de respecter les gestes barrière, et de faire attention à vous.

Il est primordial de garder contact avec votre université d’accueil et votre université d’origine, pour que toutes deux connaissent votre situation et aient un moyen de vous joindre.

Nous vous invitons à faire un point précis de votre situation avec la DARRED de l’UNC concernant vos conditions de confinement, la fermeture éventuelle de votre université d’accueil et les contraintes que cela implique, l’état de finalisation de votre contrat d’étude, l’accès qui vous est donné localement à des cours en ligne, et à nous signaler toute difficulté personnelle ou problème de continuité pédagogique que vous rencontrez. À cet égard, il est important que vous consultiez votre messagerie UNC quotidiennement.

 

Q3 : Je suis actuellement confiné(e) dans le pays où j’effectue ma mobilité. Je suis malade, j’ai peur d’avoir le Covid-19. Que dois-je faire ? Comment se passe la prise en charge de mes frais médicaux ?

Informez sans attendre votre université d’accueil et l’UNC de votre situation, même si vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous avez.

Assurez-vous de disposer en local des numéros de téléphone d’urgence (médecin de garde, SAMU local, e-mail de contact de votre assurance à prévenir en cas d’hospitalisation).

Vérifiez vos conditions d’assurance, notamment s’agissant de l’avance éventuelle à faire des frais médicaux. Les frais médicaux sont à votre charge. Vous avez tous obligatoirement souscrit une police d’assurance vous couvrant au plan médical durant votre mobilité.

 

Q4 : Je souhaite être rapatrié en Nouvelle-Calédonie. Comment puis-je faire ?

Informez votre université d’accueil et l’UNC (darred@univ-nc.nc) de votre intention.

Consultez le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et notamment les modalités de rapatriement des résidents en cours de mise en place en place (https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/infos-rapatriement). Un numéro vert (05 05 05) et des formulaires de signalement ont été mis en ligne pour recenser les résidents NC souhaitant être rapatriés.

Prenez également contact avec les autorités consulaires pour connaître l’état de la circulation aérienne, au départ de votre pays d’accueil et vers la Nouvelle-Calédonie.

 

Q5 : Qui paye mon billet d’avion en cas de rapatriement ?

Vous avez tous un billet A/R entre Nouméa et votre pays d’accueil.

Si ce billet a été réservé par l’UNC, contactez la DARRED qui se chargera de faire modifier votre billet auprès de l’agence de voyages avec laquelle nous travaillons. Faites de même si vous êtes un étudiant ERASMUS+, l’agence ERASMUS+ ayant accepté de prendre en charge les coûts supplémentaires induits par le rapatriement.

Si vous avez pris votre billet vous-même, sa modification, et les coûts associés, sont à votre charge.

 

Q6 : Ma bourse de mobilité est-elle suspendue en cas de rapatriement en Nouvelle-Calédonie ? Vais-je devoir rembourser les mois de bourses de mobilité perçus ?

Si vous décidez d’être rapatrié(e), le versement de votre bourse sera interrompu le mois suivant votre date de retour en Nouvelle-Calédonie.

En aucun cas il ne vous sera demandé de reverser les sommes perçues (ni mensualités de bourse de mobilité, ni billet d’avion).

 

Q7 : Je suis rapatrié(e) en Nouvelle-Calédonie. Comment puis-je poursuivre mes cours ?

Idéalement, vous poursuivez à distance les cours en ligne de votre université d’accueil, et vous vous renseignez sur les modalités mises en place pour passer les examens.

En tout état de cause, vous contactez le coordinateur RI de votre département à l’UNC pour faire un point de situation.

Des solutions seront recherchées si nécessaire pour vous permettre de vous raccrocher aux enseignements en ligne de l’UNC, et convenir avec votre ancienne université d’accueil de modalités d’examens à distance.

 

Q8 : Mon université d’accueil est actuellement fermée. Je suis inquiet(e) et me sens isolé(e). Que puis-je faire ?

La situation actuelle est source de stress et d’anxiété pour beaucoup d’entre nous.

La plupart des universités ont des cellules d’assistance psychologique.

L’UNC en a mis une en place, et des consultations à distance vous sont accessibles avec des psychologues professionnels, en toute confidentialité.

Contactez la DARRED qui vous aidera à trouver un appui dans votre université d’accueil, ou via notre propre dispositif, en fonction de vos préférences.

 

Q9 : Avec le Covid-19, les cours dans mon université d’accueil sont désorganisés. Que dois-je faire ?

Contactez votre université d’accueil pour être informé du dispositif de continuité pédagogique mis en place localement.

Contactez en parallèle la DARRED et le coordinateur RI de votre département à l’UNC, pour que nous évaluions précisément les possibilités qui vous sont offertes :

 

Q10 : J’ai peur de ne pas valider mon semestre. Quel va être l’impact global de cette situation Covid-19 sur la validation de mon semestre ?

La majorité des étudiant(e)s sont très préoccupé(e)s de l’échec de leur semestre de mobilité.

Si cela est parfaitement compréhensible, rappelez-vous que votre priorité doit avant tout être votre sécurité et votre santé.

Sachez que ce n’est pas votre université d’accueil qui vous délivrera votre semestre, mais l’UNC sur la base des crédits que vous aurez validés localement.

Sachez que l’UNC vous accompagnera individuellement via des dispositions pédagogiques adaptées pour optimiser la complétion de votre semestre.

Rapprochez- vous de la DARRED et de votre coordinateur RI pour faire le point sur votre situation.

 

Q11 : Je suis rapatrié(e). Puis je re-candidater à un second semestre de mobilité ?

La priorité de l’UNC reste de permettre à chaque étudiant qui le souhaite d’effectuer une mobilité à l’international, et donc de donner leur chance à des étudiants qui ne sont pas encore partis.

Toutefois, et compte tenu du caractère particulier de ce semestre, signalez votre souhait de repartir à la DARRED et au coordinateur RI de votre département. Les situations seront examinées au cas par cas.

 

Q12 : Mes parents gèrent ma situation à distance. Qui peuvent-ils contacter à l’UNC ?

L’UNC est contactée légitimement par vos parents qui s’inquiètent de votre situation. Sachez néanmoins que cette communication ponctuelle de l’UNC avec votre famille ne peut se substituer à l’interaction directe que nous devons avoir avec les jeunes personnes majeures que vous êtes. Il est très important que vous restiez à votre niveau en contact direct avec l’UNC (DARRED et coordinateurs RI de vos départements).

 

 

  • Je suis étudiant(e) étranger(e) en mobilité internationale à l’UNC

Votre contact à l’UNC (DARRED) : Théophile IJEZIE (darred@unc.nc)

 

Q1 : J’ai pris la décision de rentrer dans mon pays d’origine. Comment puis-je poursuivre mes cours à l’UNC et valider mon semestre ? Comment pourrais-je passer les examens ?

L’UNC est fermée au public depuis le 20 mars et restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Les cours en présentiel ont été suspendus. [mise à jour du 18 avril : les cours en présentiel reprendront le 4 mai et continuent en enseignement à distance avant cette date. La BU du campus de Nouville rouvre le 27 avril]

Un plan de continuité pédagogique a été activé : la majorité des cours sont maintenant accessibles en ligne. Si vous avez besoin d’un renseignement, rapprochez-vous de vos enseignants, et sollicitez l’appui des coordinateurs RI de chaque département. La DARRED est à votre disposition pour faire le relai si nécessaire.

Les modalités d’examen sont en cours de définition, filière par filière. Vos enseignants et coordinateurs RI vous les préciseront dès qu’elles seront en place.

 

Q2 : Je suis rentré(e) dans mon pays d’origine. J’étais logé(e) sur le campus de l’UNC. Comment puis-je être remboursé(e) de ma caution ?

Le confinement n’a pas permis de procéder aux états des lieux de sortie des logements avant votre départ.

Dès qu’ils seront effectués, votre caution vous sera remboursée par virement bancaire. Merci de transmettre votre RIB à la DARRED.

 

Q3 : Je suis encore à l’UNC, mais je souhaite rentrer dans mon pays d’origine. Est-ce possible ? Comment dois-je faire ?

Signalez-vous au numéro vert mis en place par les autorités locales :  05 05 05. Prenez contact avec la DARRED, qui vous renseignera sur les possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de l’état du trafic aérien et des programmes de vols définis avec les autorités locales.

La DARRED prendra en charge la réservation de la navette qui vous emmènera à l’aéroport.

 

Q4 : J’ai fait le choix de poursuivre mon semestre à l’UNC. J’ai peur de ne pas valider mon semestre. Comment vont s’organiser les cours et les examens. Qui dois-je contacter ?

L’UNC est déterminée à vous accompagner au mieux dans la poursuite de votre semestre, au travers du plan de continuité pédagogique déployé.

Les cours en ligne sont accessible via MOODLE : https://foad.unc.nc/

N’hésitez pas à vous rapprocher de la DARRED et de votre coordinateur RI pour faire le point sur votre situation.

 

Q5 : Je suis confiné(e) dans mon logement sur le campus ? Ai-je le droit de sortir ?

Vous êtes soumis aux restrictions de déplacement mises en place par les autorités locales pendant la période de confinement.

Vous devez rester au maximum dans votre chambre et respecter les gestes barrière, notamment les distances interpersonnelles. Les regroupements dans les chambres sont à proscrire.

Consulter les sites des autorités locales, mis à jour quotidiennement : https://gouv.nc/info-coronavirus-covid-19/infos-vie-quotidienne

S’agissant des sorties extérieures, elles sont possibles dans certaines conditions, strictes, fixées par les autorités locales. Vous devez impérativement vous munir d’une attestation de déplacement téléchargeable sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou du Haut-Commissariat : (https://gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/attestation_de_deplacement_derogatoire_v3.pdf).

Si vous avez des difficultés pour imprimer ces attestations, signalez-le à la DARRED.

 

Q6 : J’ai fait le choix de poursuivre mon semestre à l’UNC. Je me sens isolé(e) et /ou malade. Que dois-je faire ? Qui contacter ?

En cas d’urgence médicale, appelez le 15.

L’UNC a mis en place une cellule d’assistance psychologique. Vous pouvez prendre RDV avec des psychologues pour organiser une consultation en ligne. N’hésitez pas à vous rapprocher de la DARRED pour plus d’information.

En tout état de cause, ne restez pas isolé(e), et rapprochez- vous de la DARRED pour que l’on vous soutienne au mieux, et gardez bien le contact avec votre famille et votre université d’origine.

 

Q7 : J’ai fait le choix de poursuivre mon semestre à l’UNC. Je réside sur le campus. Je n’ai pas de moyen de transport. Comment puis-je faire mes courses et me ravitailler ?

Nous vous recommandons de privilégier la livraison de repas à domicile. Vous pouvez mutualiser les commandes pour que cela soit moins cher. À titre informatif uniquement, quelques suggestions ici :

Le site easy courses NC permet par ailleurs de faire ses courses en ligne et de se les faire livrer : (https://www.facebook.com/easycoursesnc).

Autre service du même type : Vos Courses à la Maison NC : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Interest/Vos-Courses-%C3%A0-la-Maison-NC-613118638735311/

Les bus Taneo qui relient le campus au centre-ville continuent de fonctionner, vous permettant de faire quelques courses au supermarché (i.e Johnston, Quai Ferry).

 

Q8 : J’ai fait le choix de poursuivre mon semestre à l’UNC. J’ai des difficultés de connexion informatique, ou je ne suis pas correctement équipé(e) pour suivre les cours en ligne. Que dois-je faire ?

Il est important de signaler ces difficultés à la DARRED. Nous nous rapprocherons de la Direction du Numérique et des systèmes d’information de l’UNC pour identifier les solutions.

Le débit internet a déjà été augmenté dans la résidence internationale, et l’université est en discussion avec le fournisseur local OPT pour optimiser encore les connexions compte tenu du déploiement des cours en ligne.

 

Q9 : Je souhaite suivre l’évolution de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie, des décisions prises par les autorités locales en termes de confinement, de déplacement, et de réouverture des lignes aériennes. Où puis-je me renseigner ?

Les autorités locales font un point presse journalier à 15h, et le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est mis à jour très régulièrement. Tous les liens sont référencés ci-dessous.

 

Q10 : L’UNC est actuellement fermée. Qui puis-je contacter si j’ai un problème ou une question ?

Votre point de contact est l’équipe DARRED (darred@univ-nc.nc), qui continue son activité en télétravail. Au besoin, nous vous rappelons via skype, whatsapp ou messenger.

 

 

  • Nominations pour des mobilités entrantes ou sortantes au semestre pair 2020

Contact DARRED : Mme Franceska DUFFAYET (darred@univ-nc.nc)

 

Q1 : Je suis étudiant(e) de l’UNC. J’ai obtenu début mars l’accord de l’UNC pour effectuer un semestre de mobilité à l’étranger au semestre pair 2020. Mon projet est-il maintenu ? Y-a t-il possibilité de le reporter au 1er semestre 2021 ?

L’UNC poursuit actuellement le processus de nomination auprès de votre future université d’accueil, pour vous permettre de réaliser votre projet de mobilité si la situation sanitaire le permet au moment de votre départ.

Chaque étudiant sera tenu informé de la réponse de l’université d’accueil pressentie (certaines limitent voire annulent les mobilités entrantes pour le second semestre 2020), et sera invité à poursuivre la constitution de son dossier en fonction des consignes de l’université d’accueil.

Chaque étudiant peut signaler à tout moment du processus à la DARRED et à son coordinateur RI de son intention de renoncer à cette mobilité, ou d’en demander le report à 2021. Chaque situation sera étudiée individuellement.

 

Q2 : Je suis étudiant étranger et je souhaite effectuer un semestre de mobilité à l’UNC au semestre pair 2020.

L’UNC accepte les nominations d’étudiants étrangers souhaitant faire une mobilité entrante au semestre pair 2020. Elle en a informé ses universités partenaires.

La réalisation effective de cette mobilité restera en fonction de la situation sanitaire au moment du départ en mobilité.

 

 

Sites de référence :

  • Université de la Nouvelle-Calédonie : mesures prises en contexte Covid-19 :
  1. https://unc.nc/informations-covid-19-unc/
  2. https://unc.nc/universite/informations-covid-19/covid-19-informations-consignes-speciales/
  3. https://unc.nc/universite/informations-covid-19/covid-19-infos-etudiants/

 

Points de contact UNC :

L’équipe DARRED télé-travaille et reste entièrement à votre disposition.