Un outil stratégique de l’université
Créée en février 2016, la Fondation universitaire est un outil au service des projets stratégiques et innovants portés par l’UNC. Elle permet de collecter des financements afin de soutenir les développements de l’université. Elle a notamment pour ambition d’accompagner le développement du numérique au sein des infrastructures de l’université, particulièrement pour permettre la diffusion des savoirs sur l’ensemble du territoire. Elle porte aussi au centre de ses préoccupations de faciliter et d’accompagner les études doctorales et participera ainsi à la convergence entre les besoins thématiques exprimés localement et les étudiants s’engageant en thèse de doctorat.
Ses valeurs, imbriquées dans celles de l’UNC, se retrouvent dans son slogan : « Investissez l’avenir ».
L’articulation avec l’université
La Fondation collecte le financement, l’UNC exécute les actions financées. Sur la base des projets de développement de l’UNC et des besoins de financements associés, la Fondation universitaire doit assurer la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de recherche de financements dans le respect des valeurs portées par l’UNC. La Fondation universitaire peut aussi, au cours de ses démarches, assurer le recueil de besoins, attentes ou souhaits des donateurs pour ensuite évaluer avec l’UNC la pertinence et le potentiel associé à une position favorable de l’UNC.
La Fondation universitaire gère la collecte des fonds privés et de fonds publics si ces derniers permettent un meilleur retour sur image pour le donateur public.
Les mécènes
Depuis 2016, plusieurs mécènes ont rejoint la Fondation universitaire : Atos Bull, Ph. Bernigaud et A. Bergeot – Notaires associés, Bluescope Steel, Banque de Nouvelle-Calédonie, D&S Legal, l’OPT, Skazy, Vinci (Fibrelec et Cegelec), Lagoon, etc.
Si vous souhaitez devenir mécène (pour soutenir les projets de l’université et bénéficier de l’avantage fiscal lié au mécénat), contactez la direction de la communication de l’UNC.
Direction de la communication de l’UNC
290 052 communication@unc.nc