Une nouvelle personnalité extérieure intègre la commission recherche de l’UNC

Thierry Corrège, directeur du Bureau régional de l’Océanie du CNRS basé à Melbourne, a été nommé le vendredi 4 août 2023, personnalité extérieure à la commission recherche de l’UNC.

Sa mission principale au sein de ce bureau régional est de promouvoir les échanges scientifiques entre le CNRS et les partenaires en Océanie, essentiellement en Australie et en Nouvelle-Zélande. De plus, le CNRS désirant s’impliquer davantage en outre-mer, particulièrement dans la recherche pour la société et la formation des jeunes, Thierry Corrège souhaite mettre en place ou consolider les liens entre le CNRS et l’outre-mer français, à travers, notamment, le montage mutualisé de nouveaux projets, que des partenaires en Nouvelle-Calédonie que ce soit l’UNC, l’IRD ou d’autres organismes pourraient intégrer.

Titulaire d’un PHD obtenu en Australie en 1993, il est spécialisé en géologie, en océanographie et en changement climatique. Il débute sa carrière à l’ORSTOM (qui deviendra l’IRD) à Paris, puis en Nouvelle-Calédonie où il travaillera sur l’analyse chimique des squelettes coralliens pendant six ans, essentiellement pour étudier le changement climatique et les événements liés à El Niño.

Après la Nouvelle-Calédonie, il a séjourné en France et en Australie, pour finalement s’établir à Bordeaux. Il intègre alors le monde universitaire et enseigne, pendant 15 ans, à l’Université de Bordeaux. Il a également été directeur adjoint d’un laboratoire de 200 personnes (l’UMR 5805 EPOC) qui travaillent sur les environnements et les paléoenvironnements.

En 2020, il souhaite revenir dans le Pacifique et obtient un poste d’attaché scientifique et universitaire à l’ambassade de France à Canberra en Australie, avant d’être recruté, il y a 3 mois, par le CNRS pour être le directeur du Bureau régional de l’Océanie du CNRS à Melbourne.

Alors qu’il travaillait à l’ambassade de France à Canberra, il rencontre Catherine Ris, présidente de l’UNC et Anne Rouault, chargée de mission auprès de la présidence pour l’internationalisation de la politique de site. Son expérience en tant que professeur d’université, de directeur de laboratoire, et de membre du conseil d’administration de l’Université de Bordeaux ainsi que sa connaissance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français et dans le Pacifique intéresse particulièrement Catherine Ris qui lui propose alors d’intégrer la commission recherche de l’UNC. Il accepte avec plaisir cette opportunité qui va lui permettre d’apporter son expertise sur les projets portés par  l’UNC et les autres organismes du CRESICA, de permettre des collaborations, et de renforcer les liens avec le CNRS, comme pour le projet « DiversitÉS » présenté par l’UNC à l’Appel à projets ExcellencES, dont elle vient tout juste d’être lauréate.

 

Photo du bandeau : © https://oceania.cnrs.fr/cnrs-office-in-melbourne/

Partager Facebook Twitter Linkedin Thierry Corrège, directeur du Bureau régional de l’Océanie du CNRS basé à Melbourne, a été nommé … Lire la suite