« Tous concernés » – Semaine de lutte contre le changement climatique

Le 27 Mai 19 à 18h
Amphi 400
Campus universitaire
UNC

Semaine de lutte contre le changement climatique

27-29 mai 2019, UNC

Selon la Banque mondiale, il pourrait y avoir en 2050 plus de 148 millions de déplacés climatiques. Le réchauffement de la planète est désormais une réalité, avec des impacts particulièrement importants pour les territoires insulaires du Pacifique. La montée des eaux, le déplacement de stocks halieutiques ou encore la disparition des coraux, sont autant de phénomènes impliquant des problématiques très diverses, notamment de ressources alimentaires, d’accès à l’habitat, de sécurité. Tous les chercheurs, dans leurs disciplines respectives, sont amenés à prendre en compte ces nouvelles données du XXIème siècle. Il relève de leurs missions d’échanger entre eux, mais aussi de transmettre ces analyses, sous différents formats, aux citoyens. Le changement climatique nous concerne tous. S’il est désormais impossible de le rendre inopérant, il nous appartient de mieux le comprendre, afin d’agir au quotidien pour en limiter au maximum les conséquences.

La semaine contre le changement climatique, organisée au sein de l’UNC, a vocation à contribuer à cet immense effort collectif. Deux soirées grand public seront respectivement consacrées au changement climatique en lui-même, et aux actions concrètes à l’échelle du territoire calédonien.

« Tous concernés »

 

 

Soirée 1. Lundi 27 mai 2019. 18h00

« Tous concernés par les impacts du changement climatique »

  • G. Giraudeau, présentation du projet/introduction
  • Sabrina Robert-Cuendet, Professeure de droit public, coordinatrice du projet Climate Paradigms, que peut le droit ? – Voir la présentation
  • Valérie Meunier, IRD, blanchissement des coraux
  • Cyril Dutheil, IRD, docteur en climatologie
  • Alexandre Peltier, météorologue – Responsable de la division « Climatologie »

Soirée 2. Mardi 28 mai 2019. 18h00

« Tous concernés par les actions contre le changement climatique »

  • F. Bailly, CNRT « Nickel & son environnement », projet Carboscories – Voir la présentation
  • Sabrina Robert-Cuendet, Université du Mans, les actions en justice –  Voir la présentation
  • Dr Yannick DOMINIQUE, Coordinateur province Sud du projet RESCCUE, Bio eKo Consultants et chercheur associé ISEA- « Améliorer la résilience des écosystèmes pour une meilleure adaptation au changement climatique des populations océaniennes : le projet RESCCUE en Nouvelle-Calédonie ».
  • G. Giraudeau, Parc naturel de la mer de corail
  • Ademe
  • Synergie

Mercredi 29 mai 2019. 10h

Marché responsable/stands

Le 27 Mai 19 à 18h

Semaine de lutte contre le changement climatique 27-29 mai 2019, UNC Selon la Banque mondiale, il pourrait y avoir en … Lire la suite