Théâtre – « Fin bien ensemble ! » à l’UNC

Le 25 octobre 2022 à 19h
Amphithéâtre de plein air
Campus de Nouville
UNC

Dans le cadre de sa saison culturelle, l’université vous propose la pièce de théâtre « Fin bien ensemble » de la Cie Exil le 25 octobre 2022 à 19 h dans l’amphithéâtre de verdure.

Un évènement gratuit dans la limite des places disponibles.
Repli sur l’amphithéâtre 250 en cas de pluie.

Après le succès de « Fin mal barrés ! » et « Fin mal géré ! », Jenny Briffa signe un dernier volet tout aussi jubilatoire sur les maux de la société calédonienne et les errances de sa classe politique.
Un spectacle mis en scène avec brio par Frédéric Andrau et interprété par Laurence Bolé et Stéphane Piochaud.

Marguerite et Kévin s’aiment passionnément depuis leur plus tendre enfance ! Mais, il y a un léger souci… Kévin, caldoche jusqu’au bout des claquettes, est farouchement loyaliste, quand Marguerite, pimpante popinée, est obstinément indépendantiste…
À la piaule, les marmites à riz volent dès que ça parle politique…
Avec Kévin et Marguerite, les joutes verbales sont aussi passionnées que les petits câlins ! Car ils ont beau s’exaspérer, parfois ne pas se comprendre ; ils s’aiment plus que tout et ne pourraient pas vivre l’un sans l’autre… Parviendront-ils à convaincre l’autre du bien-fondé de leur conviction respective ?

Ce succès est le fruit d’un travail d’équipe évidemment.
Nous voulons tous réitérer l’exercice pour participer à renforcer le lien social, cette force impalpable qui existe et nous rapproche sans que nous en ayons forcément conscience.
Oui, le lien est là. Même invisible. Même abîmé par les vicissitudes de la vie…
L’année passée a été particulièrement difficile et déstabilisante pour les Calédoniens.
Le vivre ensemble a été mis à rude épreuve entre la crise sanitaire qui a scindé la société entre pro et anti-vaccin, et puis évidemment la question institutionnelle qui a débouché sur un troisième référendum clivant plus que jamais les Calédoniens, puisqu’une partie de la population ne s’est pas rendue aux urnes.
Dans ce contexte, je souhaite que ma pièce rende de nouveau palpable cette envie de vivre ensemble. Comme mes deux textes précédents, Fin bien ensemble ! livrera un spectacle à la fois bienveillant mais sans concession ; il mêlera une analyse fine du fonctionnement de notre monde politique et de la société calédonienne tout en rappelant que les enjeux auxquels est confrontée notre archipel masquent en réalité des questionnements universels (colonisation, décolonisation, ressentiment, pardon, identité etc.).
Il me semble impérieux de nous rappeler (à nous Calédoniens) que notre histoire bien que singulière est aussi traversée par des problématiques qui touchent d’autres territoires et
peuples. Il nous faut ouvrir la pensée.
Enfin, mon texte qui viendra clore le tryptique, sera aussi un hommage au peuple Calédonien dans toute sa diversité. Oui, nous pouvons être fiers du processus auquel nous prenons part depuis près de 40 ans.
Malgré les difficultés, nous cultivons la paix. La pièce soulignera que, chacun à notre niveau, nous relevons chaque jour ce défi passionnant et stimulant. Nous finissons par l’oublier car trop souvent, nos émotions ou les luttes politiciennes finissent par masquer cette incroyable aventure que nous vivons en Nouvelle-Calédonie.
Mais oui, nous sommes « Fin bien ensemble ». Et ce quotidien que nous partageons nous engage à trouver ensemble des moyens de dépasser l’histoire coloniale pour construire un
nouveau modèle de société qui crée des ponts entre nos civilisations.

 

FIN BIEN ENSEMBLE !

  • Une pièce de Jenny Briffa
  • Mise en scène de Frédéric Andrau
  • Interprétée par Stéphane Piochaud & Laurence Bolé
Le 25 octobre 2022 à 19h

Partager Facebook Twitter Linkedin Dans le cadre de sa saison culturelle, l’université vous propose la pièce de théâtre « Fin bien … Lire la suite