Signature d’une convention entre l’UNC et le Lions club pour soutenir les actions en faveur de l’égalité et pour lutter contre la précarité menstruelle

Le 29 août 2024 à 11h
Salle des conseils
Campus de Nouville
UNC

Une rencontre entre la présidente de l’UNC, la chargée de mission « égalité-diversité »  et les représentantes du Lions Club Nouméa Linckia et du Lions Club Deliciosa Mont-Dore et des partenaires engagés pour l’égalité s’est déroulée ce jeudi 29 août, à 11h, en salle des conseils sur le campus de Nouville. Cette rencontre a débouché sur la signature d’une nouvelle convention, formalisant la volonté de ces trois partenaires d’œuvrer de concert pour l’égalité et la lutte contre la précarité menstruelle. La signature de cette convention fait suite à une soirée caritative « Dansons pour elles » organisée par les deux clubs du Lions, au profit des étudiantes inscrites à l’UNC, le 8 mars 2024, dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes. 

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est un levier fort du développement de la jeunesse calédonienne, elle est chargée au titre de ses compétences de la diffusion des connaissances dans leur diversité et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la Nation et des individus qui la composent.

Prenant appui sur la charte de l’égalité entre les femmes et les hommes (Conférence des présidents d’université, 2013), l’Université de la Nouvelle-Calédonie s’engage, conformément au Code de l’éducation (art. L 121-1), dans le cadre d’une mission « égalité-diversité dédiée, à développer diverses initiatives en faveur de la réduction des inégalités et de toutes formes de discriminations au sein de l’UNC.

Les principaux axes de travail de la mission se structurent autour de trois axes principaux qui visent à :

  • favoriser l’égalité des chances dans le déroulement des carrières professionnelles et des cursus étudiants ;
  • développer les actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes ;
  • renforcer la recherche et la formation en études de genre.

Ses actions s’inscrivent en lien avec la CPED (Conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité et diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et les actrices et acteurs locaux.

Elle est portée au sein de l’UNC par une chargée de mission Stéphanie Geneix-Rabault, maîtresse de conférences en sciences des arts et sciences du langage.

Le Lions Clubs est un club service international de bénévoles. Il s’agit de la plus grande et importante organisation de clubs philanthropique, caritative et humanitaire au monde. Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales.

Les Lions Club Deliciosa et Linckia constituent ses antennes calédoniennes basées respectivement au Mont-Dore et à Nouméa. La soirée dansante Lions Club du 8 mars 2024 ayant généré des recettes, ils ont manifesté leur volonté de contribuer à la mission « égalité-diversité » de l’UNC et à l’organisation d’une action dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la précarité menstruelle.

Dans ce cadre, l’UNC et les Lions Club Deliciosa et Linckia ont choisi de s’associer par la signature d’une convention afin de déterminer les modalités de soutien en commun de la mission « égalité-diversité ».

Le 29 août 2024 à 11h

Partager Facebook Twitter Linkedin Une rencontre entre la présidente de l’UNC, la chargée de mission « égalité-diversité »  et les représentantes du … Lire la suite