Du 22 au 24 octobre 2024, dans le cadre du projet FALAH, l’Université du Pacifique Sud (USP) a organisé un séminaire de trois jours sur les systèmes alimentaires terrestres et marins du Pacifique à Nadi, Fidji. Cet évènement visait à mettre en lumière les pratiques et les connaissances traditionnelles, et a réuni des chercheurs, doctorants, décideurs et acteurs communautaires engagés dans ce domaine.
Faits marquants de l’événement :
Cérémonie d’ouverture :
Olivier GALY coordinateur scientifique du projet FALAH, le professeur Sushil KUMAR et Hilda WAQA de l’Université du Pacifique Sud (Fidji) ainsi qu’un représentant de l’Union européenne, ont prononcé des discours de bienvenue et d’introduction.
Conférences et sessions thématiques :
Les participants ont exploré des thèmes tels que la gestion durable des ressources et l’adaptation au changement climatique dans le cadre de la conférence.
Ils ont découvert des initiatives qui améliorent la résilience alimentaire.
Des études ont été présentées sur la sécurité alimentaire, la diversité alimentaire et les impacts de la crise climatique dans les îles du Pacifique.
Projets phares présentés :
- Le projet CHANCES-Pacifique a mis en lumière la manière dont les communautés côtières se transforment face au changement climatique.
- Le projet POCCA s’est attaché à évaluer la crise climatique et océanique en relation avec la biodiversité et la sécurité alimentaire.
Sortie sur le terrain :
Les participants se sont rendus à Lautoka pour un échange sur la santé des communautés avec l’association FRIEND (Foundation for Rural Integrated Enterprises & Development), une organisation non gouvernementale de développement communautaire basée à Lautoka, sur la côte ouest de l’île principale de Fidji, Viti Levu.
Cet événement a marqué une étape importante dans la collaboration régionale et internationale, en promouvant des solutions adaptées aux contextes locaux et en favorisant des échanges culturels et scientifiques.