Campus de Nouville
Le Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE-UNC), les étudiantes et les étudiants du Master 2 en Droit organisent un séminaire consacré aux violences intrafamiliales, le mardi 18 juillet 2023 de 8 h à 12 h en amphi 400. Cet évènement est organisé en partenariat avec la Gendarmerie nationale et la Maison de protection des familles (MPF).
Cette séquence est ouverte à toutes et tous.
Présentation
À l’échelle nationale, la Nouvelle-Calédonie est le territoire ultra-marin le plus touché par les violences au sein du couple. Une femme sur quatre vivrait la violence conjugale (brutalités physiques, harcèlement psychologique, insultes itératives, etc.) et une femme sur huit aurait subi une ou plusieurs agressions sexuelles avant l’âge de 15 ans (G. Thibouville, « Groupe analytique auprès d’auteurs de violences … conjugales en Nouvelle-Calédonie », Revue de Psychothérapie psychanalytique de groupe 2010/2 n° 55, p. 71).
L’objectif de la manifestation est de faire dialoguer, autour de plusieurs thématiques, les actrices et acteurs – institutionnels et associatifs – impliqués dans la prévention et la répression de ce phénomène particulièrement préoccupant en Nouvelle-Calédonie, dans le but d’informer des dispositifs existants mais aussi d’identifier les difficultés de terrain et, idéalement, des leviers pour améliorer la situation de chacune et de chacun (victimes, co-victimes, auteures ou auteurs).
Programme
- 7 h 30 : accueil
- 8 h 00 : discours d’ouverture
- 8 h 15 : table-ronde 1 « Le parcours d’une victime de violences intrafamiliales » (45min)
- 9 h 05 : table-ronde 2 « Le traitement judiciaire des violences intrafamiliale » (45min)
- 9 h 50 : pause
- 10 h 20 : table-ronde 3 « La lutte contre la récidive des auteurs de violences intrafamiliales » (45min)
- 11 h 10 : échanges avec le public
- 11 h 55 : clôture du séminaire
Contacts, responsables scientifiques
- Sabrina Lavric – Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, LARJE – UNC
sabrina.lavric@unc.nc
- Carole DEHAN – Maître de conférences en droit privé, LARJE – UNC
« Silence, on cogne ! »* *titre de l'ouvrage de S. Boutboul et A. Bernard, Grasset, 2019